Prix CITECO Banque de France IEDOM Excellence économique en STMG

L'inspection générale organise en partenariat avec la Banque de France, le concours national "prix CITECO - IEDOM Excellence économique en STMG" : il s'agit d' un axe essentiel pour assurer un partenariat sur la stratégie nationale en matière d’éducation financière.

Lors de la session 2020, plus de 1700 élèves de terminale ont composé. Dans ces conditions, nous réitérons le souhait de voir se mobiliser bon nombre de professeurs et d’élèves lors de ce concours destiné à valoriser de manière très visible l’excellence de l’enseignement d’économie en STMG.

Intérêt pour les élèves et les équipes pédagogiques :

L’argument auprès des enseignants tient toujours d’utiliser ce concours, fondé sur le programme de 1ère STMG et le début du programme de terminale, pour engager efficacement les élèves dans un processus de révision, de remise à niveau, mais également de projection dans une poursuite d'études.

Un certificat de réussite au concours mentionnant leur rang sera envoyé aux trois lauréats académiques et nationaux. Une attestation de participation sera envoyée à tous les participants. Ces documents pourront être valorisés dans le cadre de dossiers de poursuite d’études post-bac (Parcoursup).

Les trois lauréats sélectionnés au niveau académique reçoivent chacun un Pass Tribu CITÉCO et un bon cadeau.

Les trois lauréats nationaux reçoivent un bon cadeau.

Calendrier pour la session 2021 :

-          Inscription auprès de vos IA-IPR entre le lundi 6 septembre 2021 jusqu’au vendredi 22 octobre 2021 (18 heures)

-          Les établissements disposeront du sujet à la rentrée des vacances de Toussaint.

-          Composition entre le lundi 8 novembre 2021 au vendredi 20 novembre 2021.

-          Organisation des jury académique et remise de prix académiques pourront avoir lieu avant les vacances de Noël

-          L’envoi des copies lauréates au jury national se fera avant le lundi 3 janvier 2022, à l’adresse suivante : 1446-EDUCFI-UT@banque-france.fr.

-          Finale nationale prévue dans la deuxième quinzaine de janvier 2022 à Paris (date et lieu à confirmer).

Ressources mises à disposition

N’hésitez pas à consulter le règlement du concours ci-dessous ainsi que le site ABC de l’économie.

Pour toute information : https://www.citeco.fr/prix-de-lexcellence-%C3%A9conomique-en-stmg-2020-2021