serious game

Jeux musicaux pour réviser

Fabienne.Mique… mar 23/05/2023 - 16:04
Comment réviser de manière ludique et donner du sens au dernières séances de l'année scolaire? Voici quelques jeux qui vous accompagneront, mots croisés, vidéo quiz, cartes interactives, jeux de société détournés.... Le jeu c'est sérieux ! Lien Direct

Mes séquences ludifiées

Fabienne.Mique… lun 22/05/2023 - 11:52
La ludification (ou gamification en anglais) consiste à se servir des mécanismes du jeu afin d'accroître la motivation des élèves, accroître leurs performances, les accompagner dans un engagement actif. Découvrez dans cette diversité de ressources différentes manières de l'intégrer dans les

La musique, art du temps- création

Fabienne.Mique… jeu 04/03/2021 - 14:42
Choisissez une carte "maître du temps" et une seule ! Notez ce que vous aurez lu sur une feuille. Surtout ne lisez pas la carte à voix haute car cela doit rester secret...Vous disposez dès aujourd'hui de 4 séances de 2h pour mener à bien votre création. Surtout, n'en parlez pas aux autres, car ils

La création musicale du Has'art

Fabienne.Mique… jeu 04/03/2021 - 14:20
Comment intégrer une part de ludification dans la pratique créative ? Et si John Cage était une source d'inspiration ? Tirez les dés, faites tourner la roue de la fortune, tirez des cartes et vous obtiendrez vos contraintes pour créer une musique. LIEN DIRECT

Jeu de l'ouïe

Ce détournement du jeu de l'oie propose des défis de pratique vocale à 1 ou plusieurs voix, des défis d'écoute fine d'extraits musicaux pour repérer des éléments sonores ou pour les comparer.

un jour un défi

Vous ne savez pas quelle activité proposer à vos élèves ou vos enfants en fin d'année scolaire, en période de confinement ou en vacances, Karine Delattre propose un défi musical par jour qui permet à la fois de se cultiver, de chanter, de se divertir. Découvrez sa mise à jour en suivant le

Musicopoly : apprendre autrement

"jeu t’explique : apprendre autrement avec le musicopoly" . L’idee est venue du constat de l’hétérogénéité de niveau en classe et de l’obligation malgré cela d’atteindre les objectifs des programmes. Un champ de questionnement s’est imposé : comment faire acquérir les bases du langage musical