EVALUATION AU LEGT

Guide de l’évaluation des apprentissages et des acquis des élèves au lycée général et technologique- Novembre 2023 : Lien vers EDUSCOL

Une introduction disciplinaire du Guide de l’IGESR pose au sein du cycle terminal les enjeux de l’évaluation en lien avec le contrôle continu certificatif (pour les élèves ne poursuivant pas l’EDS en terminale), le LSL et Parcoursup.

Les 3 ensembles de compétences du programme concernent :

1. La pratique vocale et instrumentale,
  2. L’écoute et la culture musicale,
  3. La méthodologie.

Pour chaque domaine de compétence, des exemples de tableaux descripteurs* permettent un positionnement de l’élève au regard d’un objectif d’apprentissage ; des ressources élaborées par le corps d’inspection ont été transmises aux professeurs.

Les trois types d’évaluation (diagnostique, formative et sommative)

Elles sont convoquées de manière équilibrée et intégrées à la moyenne trimestrielle. Les moyennes sont éclairées d’appréciations avec informations sur la dynamique de progression de l’élève (positionnement sur l’échelle des compétences attendues).

Les critères d’évaluation

1. S’appuient sur des indicateurs spécifiques reposant sur l’auto-évaluation et la co-évaluation des élèves ; les élèves en ont connaissance
  2. Facilitent le positionnement de l’élève au regard des compétences visées et des attendus fixés par les programmes, en tenant compte de la progression du niveau de chacun tout au long du cycle

La fréquence des évaluations et le poids relatif de chacune :

1. Equilibre entre les différents types de travaux (coefficients différents affectés aux notes obtenues), en veillant à la place à prendre des composantes évaluées et notées de la pratique artistique (moitié des points)
  2. Régularité et progressivité, sans rompre la dynamique des apprentissages
  3. Evaluations écrites limitées en nombre et brèves (surtout en 1ère)

On soulignera plus particulièrement

• Le poids conséquent de l’évaluation orale liée autant aux spécificités de la pratique artistique qu’au développement des compétences orales
  • L’articulation des évaluations individuelle et collective des productions et des travaux personnels.

*Tableaux descripteurs téléchargeables :

Les tableaux descripteurs seuls :