Ressources pour l'enseignement optionnel

de la basse à la contrebasse

De la contrebasse à la basse

Travailler autour de la diversité des fonctions et  de techniques de jeu de la basse et de la contrebasse? Oui mais comment ?

Voici une ressource interactive de type boîte à outils qui propose des activités, des projets de création, des points de culture musicale, pour répondre au programme 2024 de l'enseignement optionnel en cycle terminal dont le corpus d'œuvres de référence est le suivant :

• Renaud Garcia-Fons, « Rock Wandering », in album The Marcevol concert, 2011.
  • Eberhard Weber, « One Summer's Evening », in album Orchestra, 1989.
  • Miroslav Vitous, « Birdland Variations », in album Music of Weather Report, 2016.
  • Jaco Pastorius, « Purple Haze », in album Blackbird, 2018.
  • Marcus Miller, « Papa Was a Rolling Stone », in album Afrodeezia, 2015.

Lien Direct

Mission webradio

Deviens le meilleur chroniqueur de la radio musicale!

Conçue pour le niveau 2de, cette séquence intégrant le jeu de rôle, aborde l'analyse critique, le débat, la découverte des métiers de la radio et la création musicale.

Mission Sound designer

Comprendre et expérimenter le travail du sound designer, tel est le but de cette séquence élaborée pour une classe de 2de enseignement optionnel musique.

Travailler de manière éthique avec des sons et musiques libres de droit, collaborer, créer, sont les objectifs spécifiques à atteindre.

Comment la musique peut-elle illustrer un paysage et ses ambiances sonores ?

Evolution du paysage sonore dans l'espace et dans le temps - son, bruit, langage -  séquence cycle 4/ 2nde

Le paysage sonore du monde n'a cessé de se transformer. Des bruits, des sons ont aujourd'hui disparu, d'autres sont apparus et ont proliféré. Alors apprenons à écouter et à analyser l'environnement sonore, observons l'influence qu'il a et qu'il a eu sur la création musicale...

Plusieurs sujets de créations sont proposés afin de pratiquer la pédagogie différenciée. LIEN DIRECT

réalisé par F.Miqueu- lycée Marie Curie de Tarbes

Sujets de créations musicales en lycée

Proposition de sujets de créations par niveaux.