P.R.A.P Industrie – Bâtiment – Commerce

screenshot_2018-11-27_la_formation_des_enseignants.png

FORMATION INITIALE EN PRÉVENTION DES RISQUES LIÉS A L’ACTIVITÉ PHYSIQUE

Durée 12 heures en face à face pédagogique réparties sur plusieurs séances et plusieurs disciplines (la répartition est organisée par le formateur PRAP IBC.
Dans les référentiels concernés, ce temps est intégré aux heures de formation professionnelle..
Public
  • En priorité les élèves, étudiants et apprentis, préparant un diplôme de l’Éducation nationale, conformément aux objectifs définis dans les accords nationaux pour l’Enseignement de la Santé et Sécurité au Travail.
  • Les formations peuvent être étendues aux personnels des établissements qui pourraient être appelés à devenir des formateurs, en priorité aux enseignants (STI, Biotechnologies et EPS).
Objectifs Opérationnels
  • Être capable de se situer en tant qu’acteur de prévention des risques liés à l’activité physique dans son entreprise ou dans son établissement.
  • Être capable d’observer et d’analyser sa situation de travail en s’appuyant sur le fonctionnement du corps humain, afin d’identifier les différentes atteintes à la santé susceptibles d’être encourues.
  • Être capable de participer à la maîtrise des risques dans son entreprise ou son établissement et à sa prévention.
Effectif Les groupes sont limités à 15 participants par session.
Méthodes Pédagogiques
  • Apports de connaissances ( démarches et méthodes en prévention, fonctionnement du corps humain…)
  • Activités pratiques (gestes et postures)
  • Certification

FORMATION DE FORMATEURS EN PRÉVENTION DES RISQUES LIÉS A L’ACTIVITÉ PHYSIQUE

Durée 24 heures (1+3 jours, périodes espacées d’un mois environ)
Public Personnels des établissements d’enseignement publics et privés et formateurs de CFA (enseignants de STI, de Biotechnologies, d’EPS, personnel infirmier, autres.)

• s’engageant à assurer la formation d’élèves, étudiants et apprentis en PRAP IBC.
  • justifiant d’une formation aux pré-requis en prévention (PRP)
  • titulaires du certificat PRAP IBC
  • ayant les capacités physiques nécessaires pour effectuer les techniques de manutention manuelle inscrites au programme
Objectifs Opérationnels