Mauthausen : un camp de concentration nazi

Dispositif : Bachibac

Classe : Terminale

Thème n° 1 : La Seconde Guerre mondiale

Chapitre 2 : Un conflit marqué par des violences de masse : politiques d’exclusion, crimes de guerre, systèmes concentrationnaires et génocides

MAUTHAUSEN : UN CAMP DE CONCENTRATION NAZI

Activité sur le système concentrationnaire nazi à travers l'exemple du camp de concentration de Mauthausen en Haute-Autriche.

Document à télécharger :

Modalités de mise en œuvre pédagogique de cette activité :

En s’appuyant sur la retranscription d'un témoignage oral lors du procès de Nuremberg, et de planches d'un roman graphique, les élèves doivent élaborer un texte argumentatif décrivant la déshumanisation mise en place dans les camps.

Par groupe, les élèves sélectionnent les informations permettant de remplir une colonne du tableau.

Chaque groupe restitue ensuite oralement son travail devant la classe, permettant de remplir les autres colonnes du tableau.

Capacités travaillées

- tirer des informations de documents

- construire une argumentation historique