Appel à projet Ateliers numériques du FIG 2021

Dans le cadre des parcours pédagogiques que nous organisons au Festival international de géographie de Saint-Dié-des-Vosges, nous proposons cette année à des professeurs d‘histoire-géographie du secondaire, de collège et de lycée (général, technologique ou professionnel), de présenter, au salon de la géomatique, des démarches et des moments numériques courts sur le stand du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse.

Des propositions concernant le cycle 3 (CM1, CM2, 6e) avec la présence de professeurs des écoles ainsi que des propositions de lycée conformes aux nouveaux programmes seraient bienvenues.

Il s’agira, pour les professeurs retenus, d’être présent pendant une demi-journée sur le stand du Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse avec l’expert de la direction du numérique, afin de présenter une démarche géographique utilisant des ressources et des outils numériques.

Cette année nous vous proposons donc de nous signaler des professeurs susceptibles de présenter succinctement (en une quinzaine de minutes) une démarche géographique utilisant le numérique et en lien avec le thème du FIG 2021 : « Europe(s) ». Concernant le thème « Corps », dont la problématique est sensiblement plus éloignée de nos programmes, il est sans doute possible de présenter au cycle III des approches sur la maitrise progressive de l’espace par les élèves aux échelles de la classe, de l’établissement et du quartier proche, ancrées dans les pratiques de l’habiter.

Nous souhaiterions par exemple recueillir des propositions :

• pouvant s’insérer dans l’enseignement de lycée de sciences numériques et technologie de la classe de seconde, au sein du thème « Localisation, cartographie et mobilité » ;

• mobilisant des ressources numériques diverses et en particulier issues d’Éduthèque et de la Digithèque (cycles 3 et 4) ;

• permettant d’évaluer des compétences du Cadre de référence des compétences numériques (CRCN).

Merci d’adresser vos propositions conjointement à :

Fabien Vergez (Fabien.Vergez@ac-toulouse.fr) et Christophe Marchand (christophe.marchand@ac-strasbourg.fr), IA-IPR responsables pédagogiques des ateliers numérique du FIG ;

-   Olivier Pingal, expert numérique aux usages pédagogiques à la direction du numérique pour l'éducation du ministère (olivier.pingal@education.gouv.fr).

Il faudrait que vos contributions nous parviennent au plus tard le 9 avril 2021.

Voici le fichier à compléter et à adresser aux IA-IPR avant toute saisie :

Nous vous remercions à l’avance de votre collaboration qui nous est précieuse.

Catherine Biaggi et Laurent Carroué