Etudier l’Humanisme avec un chatbot IA

Ces séances ont pour objectif d’aborder l’Humanisme via l’étude du personnage d’Erasme au travers du questionnement par les élèves d’un chatbot fonctionnant grâce à un système d’intelligence artificielle générative. Les élèves en binôme questionnent cet avatar, paramétré par l’enseignant, pour répondre à une fiche questionnaire sur la vie d’Erasme et les différents aspects de l’Humanisme. Dans un second temps, les élèves réalisent une carte mentale synthétisant et organisant les informations. Enfin, chaque élève réalise un sketchnote sur « Erasme, prince des humanistes » qui est évalué.

 

Niveau : 5ème et 2nde

 

Programme :

  • 5ème - Thème 3 - Transformations de l’Europe et ouverture sur le monde aux XVIe et XVIIe siècles  Humanisme, réformes et conflits religieux.

  • en 2nde - Thème 2 - XVe-XVIe siècles : un nouveau rapport au monde, un temps de mutation intellectuelle (11-12 heures) - Chapitre 2. Renaissance, Humanisme et réformes religieuses : les mutations de l’Europe – Point de passage et d’ouverture: Érasme, prince des humanistes

 

Objectifs notionnels / capacités – compétences :

Objectifs notionnels :

  • Appréhender les différentes composantes de l’Humanisme: éducation, république des Lettres, rapport au politique, regard critique sur l’Eglise…

  • Connaître un humanisme majeur: Erasme

 

Compétences :

  • Poser des questions, se poser des questions à propos de situations historiques ou/et géographiques.

  • Vérifier des données et des sources.

  • S’informer dans le monde du numérique

  • Exercer son esprit critique sur les données numériques, en apprenant à les comparer à celles qu’on peut tirer de documents de divers types.

  • Réaliser des productions graphiques et cartographiques.

  • Organiser son travail dans le cadre d’un groupe pour élaborer une tâche commune et/ou une production collective et mettre à la disposition des autres ses compétences et ses connaissances.

  • Apprendre à utiliser les outils numériques qui peuvent conduire à des réalisations collectives.

 

Compétences CRCN :

 

Documents  / outils mobilisés : sous forme de liste :

Voici le prompt utilisé pour paramétrer le chatbot pour qu’il incarne Erasme : « You are Erasmus, a Renaissance humanist. Engage with students as they interview you about humanism. Discuss your works, influence on education, and views on society. Students will learn about Renaissance humanism, its impact on modern thought, and Erasmus's contributions. » L’enseignant peut rédiger le prompt en français, il sera ensuite traduit directement par le chatbot. Dans tous les cas, le chatbot répondra dans la langue utilisée par les élèves, ce qui permet de rendre le contenu accessible aux élèves allophone présents dans la classe.

La fonction « réponse audio » disponible gratuitement permet aussi aux élèves dyslexiques un accès simplifié aux réponses du chatbot et donc une différenciation de processus d’apprentissage.

  • Fiche méthode sketchnote

  • Questionnaire sur Erasme

 

Activité des élèves :

 

Séance 1 : Questionner un chabot IA incarnant Erasme pour étudier l’Humanisme (1 heure) 

  • Les élèves doivent, en binôme, compléter la fiche questionnaire sur Erasme et l’Humanisme en questionnant le chatbot dont le lien est envoyé par la messagerie ENT et aussi disponible en lien raccourci sur la fiche ;

  • Les réponses du chatbot sont volontairement assez complètes (de 6 à 10 lignes). Les élèves doivent donc être précis dans leurs questions et peuvent demander au chatbot d’être plus synthétique. Ils peuvent aussi converser avec lui dans une autre langue et écouter la réponse du chatbot à l’oral à l’aide des casques audios mis à disposition ;

  • Pour les élèves ayant fini en avance de compléter le questionnaire, ils pouvaient obtenir un point bonus s’ils arrivaient à faire en sorte que le chatbot sorte de son rôle en parlant de sujets anachroniques. Aucun élève, malgré de nombreuses tentatives, n’a réussi ce qui montre une certaine « solidité » du prompt enseignant ;

 

Séance 2 : Synthétiser et organiser les aspects de l’Humanisme au travers du personnage d’Erasme (1h)

  • Durant la seconde séance, les élèves se réunissent par quatre pour confronter leurs réponses en faisant appel au professeur si besoin. 

  • Une fois les informations recueillies validées, les élèves réalisent en groupe une carte mentale sur le sujet « Erasme, prince des humanistes ». Ils doivent réintégrer les informations en les organisant par thème. En cas de difficultés, l’enseignant peut accompagner les groupes en les aidant à trouver les grands thèmes : Biographie d’Erasme, l’Humanisme et l’éducation….

 

Séance 3 : Réaliser un sketchnote sur « Erasme, prince des humanistes » (1h)

  • Durant la troisième séance, les élèves travaillent individuellement à la réalisation d’un sketchnote. Ils peuvent s’appuyer sur la fiche questionnaire corrigée, sur la carte mentale réalisée en groupe durant la deuxième séance et sur la fiche méthode du sketchnote (déjà abordée durant l’année).

     

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SK élève

Sketchnotes réalisés par les élèves

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SK élève 2

 

Evaluation :

Le skecthnote sur « Erasme, prince des humanistes » est évalué en prenant en compte les critères suivants :

  • Présentation des éléments biographiques principaux d’Erasme

  • L’humanisme et l’Eglise

  • L’humanisme et le pouvoir

  • La République des Lettres

  • L’humanisme et l’éducation

  • Organisation des idées

  • Respect des attendus du format skecthnote.

  • Qualité du rendu

Cette évaluation formative permet d’évaluer la compréhension globale de l’humanisme par les élèves au travers de la figure d’Erasme. Elle est complétée par la distribution d’une carte mentale résumant les grandes composantes de l’Humanisme. Cela permet aussi de donner un support de révision plus standard aux élèves. Elle est accompagnée d’un sketchnote de correction distribué par l’enseignant.

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SK enseignant

Proposition de corrigé sketchnote réalisé par l'enseignant.

Bibliographie / sitographie :

REVEST Cl ., La naissance de l'humanisme comme mouvement autournant du XVe siècle, Paris, Annales. Histoire, sciences sociales, 2013, p.665 à 696

https://www.cairn.info/revue-annales-2013-3-page-665.htm&wt.src=pdf

 

LE GALL J.-M., Les humanistes en Europe XVe-XVIe siècles, Paris, Ellipses, 2008, 263 p.

BENEVENT Ch., L’humanisme, Editions Gallimard, Paris, 2007, 143 p.