Le Festival International de Géographie de Saint-Dié-des-Vosges 2025 - Appel à projets
FIG 2025
Appel à projets « Lab numérique »
Cher(e)s ami(e)s,
Dans le cadre des parcours pédagogiques que nous organisons au Festival international de géographie de Saint-Dié-des-Vosges, nous proposons à des professeurs d’histoire-géographie du secondaire, de collège et de lycée (général, technologique ou professionnel), de présenter, au salon Géo-Numérique, des démarches et des moments numériques courts sur le stand du ministère de l’Éducation nationale. Des propositions concernant le cycle 3 (CM1, CM2, 6e) avec la présence de professeurs des écoles sont également bienvenues.
Il s’agira, pour les professeurs retenus, d’effectuer deux présentations d’une heure sur le stand du Ministère de l’Éducation nationale avec l’expert de la direction du numérique, afin de présenter une démarche géographique utilisant des ressources et des outils numériques.
Nous vous invitons à nous signaler des professeurs susceptibles de présenter une démarche géographique utilisant le numérique et en lien avec le thème du FIG 2025 « pouvoir » ou le pays invité de l’année : « l’Indonésie ». Le site Géoconfluences recense par exemple les thèmes des programmes et les ressources du site susceptibles de vous fournir des pistes de réflexion.
Nous souhaiterions par exemple recueillir des propositions :
- mobilisant des ressources numériques diverses (Édugéo, GéoImage, Géoconfluences, Lumni-Enseignement etc.) ;
- permettant d’évaluer des compétences du Cadre de référence des compétences numériques (CRCN).
Nous vous remercions de faire compléter le questionnaire en ligne suivant par les candidats :
https://ppe.orion.education.fr/services_men/itw/answer/s/EpWjEXDQn3/k/FIG2025LABNUM
Pour faciliter les échanges entre professeurs candidats et vous, une version traitement de texte du questionnaire vous est fournie mais seuls les questionnaires en ligne seront étudiés.
Nous procéderons à une sélection, pour limiter le nombre des présentations mais aussi pour couvrir si possible, des territoires, des démarches et des thèmes différents. Nous retiendrons des réalisations intéressantes sur le plan pédagogique mais aussi réalistes par rapport aux conditions techniques, aux programmes et aux élèves, et qui intègrent des usages diversifiés du numérique.
Les professeurs que nous aurons sélectionnés devront être inscrits et pris en charge sur la liste de la délégation académique que vous envoyez au FIG 2025. Ils s’ajouteront à la délégation académique inscrite au FIG.
Il faudrait que vos contributions nous parviennent au plus tard le 4 avril 2025.
Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez vous adresser à :
- David Vodisek (david.vodisek@ac-nancy-metz.fr) et Fabien Vergez (fabien.vergez@ac-toulouse.fr) IA-IPR responsables pédagogiques des Lab numériques du FIG ;
- Olivier Pingal, expert numérique aux usages pédagogiques à la direction du numérique pour l'éducation du ministère de l’Éducation nationale (olivier.pingal@education.gouv.fr).
Nous vous remercions à l’avance de votre collaboration qui nous est précieuse.
Catherine Biaggi