Dans le programme de l'année « Analyser les grands enjeux du monde contemporain », il s'agit de traiter le thème 4 du programme HGGSP dans la perspective des épreuves du baccalauréat.
Il fait partie des quatre thèmes au programme pour les épreuves terminales de la session 2021.
Ce thème a un double objectif : connaître ce que recouvre aujourd’hui la notion de patrimoine, matériel et immatériel, dans ses dimensions historiques et géographiques, et comprendre les enjeux géopolitiques qui lui sont associés.
Les deux axes visent à :
- faire saisir aux élèves l’importance de la dimension politique associée au patrimoine et les conflits qui peuvent lui être associés ;
- leur montrer comment la valorisation et la protection du patrimoine peuvent être des vecteurs de développement mais aussi des sources de tensions et de concurrences
Placées en début d'année de terminale, les activités du thème visent à réinvestir les compétences tracées en 1ère et à mobiliser les élèves dans la perspective du Grand Oral, de la dissertation, de l'étude critique de document(s). Elles établissent aussi des passerelles entre plusieurs thèmes du programme.
Il s'agit également- à travers le patrimoine, de proposer une meilleure connaissance de son propre territoire à l'élève en passant d'éléments locaux à des objets d'étude plus larges visant leur appropriation tout comme l'imbrication des échelles et cernant le rôle d'acteurs spécifiques. Enfin, vers le supérieur et dans le prolongement de la 1ère, l'élève est ici conduit à compléter ses connaissances grâce aux travaux d'auteurs ou scientifiques, tout en se familiarisant avec les filières de formation patrimoine et culture.
EDS HGGSP Terminale
ou dispositifs : A nous le patrimoine / Prix du Patrimoine mondial en Occitanie
Thème du programme
Thème 4 : Identifier, protéger, valoriser le patrimoine : enjeux géopolitiques (26-28h)
Comment le regard porté par les sociétés sur leur patrimoine et ses usages soulève-t-il des enjeux géopolitiques ?
Ce thème a un double objectif : connaître ce que recouvre aujourd’hui la notion de patrimoine, matériel et immatériel, dans ses dimensions historiques et géographiques, et comprendre les enjeux géopolitiques qui lui sont associés.
Les deux axes visent à :
- faire saisir aux élèves l’importance de la dimension politique associée au patrimoine et les conflits qui peuvent lui être associés ;
- leur montrer comment la valorisation et la protection du patrimoine peuvent être des vecteurs de développement mais aussi des sources de tensions et de concurrences
Points de vigilance
Les élèves ont du mal à saisir que les éléments qui font patrimoine sont le fruit d'une construction (qui a donc un déclencheur, une périodisation...)
Les élèves ont du mal à saisir l'importance de l'inventaire, classement, le rôle des scientifiques (et donc de l'Etat dans cette démarche)
Les élèves ne connaissent pas les éléments forts du patrimoine, certains ne sont jamais allés à Paris, Versailles....il convient de leur donner des exemples à relier à chaque problématique (le risque peut être d'avoir un catalogue d'exemples)
En dissertation, les élèves ne parviennent pas encore à « discuter » le sujet, ainsi les parties « réflexion » ont été rajoutées dans la séquence.
Introduction - 2h
Comment la notion actuelle de patrimoine s'est-elle construite et élargie?
Objectifs /Notions
Définir « patrimoine » comme une notion évolutive
Etre capable de périodiser la prise de conscience et les échelles de reconnaissance
UNESCO
patrimonialisation
labélisation
patrimoine culturel (matériel, immatériel)
patrimoine naturel
Capactités / compétences
Réaliser un schéma à partir d'un article pour dégager les enjeux
Exposer ces enjeux à l'oral avec des propos clairs
Exploiter des données chiffrées sur le site de l'UNESCO
Documents / outils mobilisés : sous forme de liste
-articles de presse
-site de l'UNESCO
https://whc.unesco.org/fr/list/
https://whc.unesco.org/fr/peril/
- « Expliquez-nous le patrimoine mondial » (France TV info)
-P. Cabanel « Dispute, l'oubli des Cévènnes par l'UNESCO » in Midi- Pyrénées Patrimoine, num. 34, été 2013.
Activité des élèves :
Introduction :
-15 minutes : s'interroger sur ce qui « fait patrimoine pour vous » = dégager les notions de transmission, identité, les représentations (monuments célèbres), les critères de reconnaissance (affective, esthétique, historique, valeur financière), aller vers le « petit patrimoine » de proximité les recettes de famille arrivent aussi rapidement (lien vers patrimoine immatériel).
-complexifier la notion : s'interroger sur les échelles géographiques (de reconnaissance) des objets patrimoniaux à considérer et faire évoluer les exemples du familial au mondial, vers le patrimoine immatériel aussi (les élèves ont des idées dans le Sud Ouest sur la gastronomie et les féria) (trouver également un élément classé UNESCO dans le département*) = réaliser un petit schéma.
* par exemple les chemins de St Jacques de Compostelle (dispositif académique projet EAC Prix du patrimoine mondial en Occitanie)
- (« travailler de manière autonome ») à l'appui d'articles de presse /déclencheurs qui sont donnés dès le début mais à traiter pour la semaine suivante= réaliser un schéma qui dégage les enjeux de l'article traité. (dans la perspective d'une production graphique pour le Grand oral) on peut aussi les présenter à l'oral (« s'exprimer à l'oral ») pour proposer une prise de parole structurée (dégager les problématiques du sujet) suivant le temps disponible. Le fait de nommer et classer les idées prépare aussi la dissertation/rédaction.
De plus si les fiches réalisées par les élèves sont mises en commun (dossier partagé ENT) cela augmente le nombre d'exemples mobilisables dans une dissertation pour chacun, tout en permettant une immersion dans le thème (par la sélection faite des articles, qui abordent autant les jalons que des débats d'actualité) ces articles et les élèves sont remobilisés durant tout le thème en fonction des points traités, cela permet à un élève d'intervenir à chaque occurrence.
-1h: (analyser, interroger, démarche réflexive) A partir du site internet de l'UNESCO : observer la répartition géographique des biens classés, relever les inégalités N/S, on peut travailler sur la carte par critères (naturel, culturel, mixte) et la proportion de chacun, par dates de classement, dégager aussi la liste du patrimoine en péril et les biens déclassés ou transfrontaliers. On peut cibler l'exemple local pris au départ comme les Chemins de St Jacques de Compostelle et relever les critères de classement (authenticité). Il existe une analyse statistique par région pour ce faire https://whc.unesco.org/fr/list/stat
On peut discuter l'intitulé du classement UNESCO avec un article de P. Cabanel (Midi - Pyrénées Patrimoine) autour des Grandes Causses et Cévènnes.
schéma sommaire : du patrimoine familial au patrimoine mondial en passant par le territoire local (échelles et élargissement de la notion /introduction)
Vers une production graphique pour le Grand oral (à partir de la lecture d'articles)
Axe1 : Les usages politiques et sociaux du patrimoine - 10h
A quels enjeux sociaux et politiques la protection et la restauration du patrimoine répondent
-elles ?
Comment le patrimoine constitue-t-il un instrument de puissance, de développement et de
cohésion sociale ?
En quoi le patrimoine est-il devenu à la fois un enjeu géopolitique et un ciment des sociétés
contemporaines ?
Comment les hommes choisissent -ils les traces de leur passé qui leurs semblent essentielles à
transmettre et pourquoi les protègent-ils ?
Objectifs notionnels / capacités – compétences:
Comprendre comment les sociétés sont capables de réaménager la mémoire, d'instrumentaliser le patrimoine,
Comment le patrimoine a participé à la construction de la Nation
Comment il devient « un ciment social »
Comment il peut devenir source de tensions, de négociations géopolitiques
Comment le patrimoine évolue en reconnaissant sa cohérence avec son contexte
muséification
spoliation
inaliénabilité/imprescribilité
mécénat
Documents / outils mobilisés : sous forme de liste
-F. Oppermann,"Images et Usages de Versailles", conférence en ligne, APHG
-F. Oppermann, "Images et Usages de Versailles", thèse de l'ENDC , 2004.
http://www.chartes.psl.eu/fr/positions-these/images-usages-du-chateau-versailles-au-xxe-siecle
- F. Oppermann, conférence "Le Versailles des présidents. 150 ans de vie républicaine chez le Roi-Soleil", avec Alexandre Gady, dans le cadre du cycle "Les Mardis de l'École des chartes", 2015.
https://www.youtube.com/watch?v=B9Ks305myYo
- Labat, Veber, Le château de mon père, la Boîte à Bulles, 2019.
-le site du château de Versailles :
http://www.versailles3d.com/fr/
-le Journal de 20h, du 5/7/2008, Antenne 2, INA /Lumni.
- « Faut-il restituter aux pays africains leurs œuvres d'art ? » « le clash culture », 30/11/2018. https://www.youtube.com/watch?v=zJKAiLzyn90 (Figaro magazine/L'Obs)
Activités des élèves
Ecouter une conférence, compléter une carte mentale
Réinvestir les apprentissages sur un autre support
Analyser un débat
Préparer/ Participer à un débat /formuler des arguments/s'exprimer à l'oral
Se documenter sur des métiers /filières
Se documenter pour trouver des articles complémentaires
Passer d'un langage à un autre (écrit/oral/schéma)
Jalon 1 : Réaménager la mémoire
Etape 1 : 2h écouter une conférence d'un spécialiste/ regard d'un chercheur
pour dégager les usages politiques, sociaux, historiques (dilplomatiques, scientifiques) du château de Versailles y compris les débats actuels autour des copies
+ une chronologie à l'appui, à compléter à l'écoute
= écoute active : compléter une carte mentale en apportant des informations précises
si besoin « se documenter » avec articles complémentaires à trouver /ou à choisir dans une liste
Etape 2 : découvrir l'Ecole Nationale des Chartes et ses formations (>vers le Grand oral - partie 3)
Etape 3 : à compléter avec l'étude des documents
+ A réinvestir dans l'étude d'une BD- Le château de mon père, pour identifier les usages (Axe 1) Versailles
+Usages renouvelés avec le numérique (voir le site Versailles 3 D)
Elargir avec les enjeux de la numérisation du patrimoine d'Alep, Palmyre, Mossoul ( exposition sur les cités antiques, numériques « cités millénaires ») > Emission France Culture (21/10/2018)
Etape 4 : 1h- reprise et élargissement, écoute active (prise de notes, vers le supérieur)
Jalon 2 : Conflits de patrimoine
Etape 1: analyse d'un débat : 30 min. (à partir de l'échelle descriptive de l'oral*, analyser ici l'oralité) +relever les arguments des journalistes du Figaro vs Le Nouvel Obs (le clash culture)
Etape 2 : 2 h : préparation préalable en groupes avec les documents pour étudier le jalon « les frises de Parthénon », dégager les arguments pour et contre la restitution (=formulation des idées vers la dissertation), (approfondir les recherches, pour compléter si besoin et surprendre les autres groupes par d'autres arguments/ « se documenter », s'appuyer sur des recherches ou auteurs pour consolider les arguments avancés) une classe de 20 serait répartie en 5 groupes de 4.
Etape 3 : 2h >vers le Grand oral (partie 2 surtout « interaction avec le jury ») : « jouer » le débat à 4-6 élèves (entraîne à l'écoute, la formulation claire des arguments, les transitions orales pour prendre la parole, appuyer ou contredire son interlocuteur ; varier le ton) le reste de la classe peut évaluer les orateurs en fonction de l'échelle descritptive*. (On pourrait aussi filmer les débats)
Faire un bilan pour évoquer les points à travailler (remédiation), remettre la liste des arguments par écrit pour travailler la formulation et partager à l'ensemble de la classe (mutualiser, dossier partagé ENT).
>Différenciation : ceux qui doivent être rassurés par le dossier du jalon Parthénon choisissent ce sujet, d'autres peuvent aborder la restitution des œuvres à l'Afrique à partir d'une sélection de ressources. L'enseignant peut lancer le débat, puis un élève peut assurer cela.
> 2h- reprise, écoute active sur « usages sociaux et politiques du patrimoine » à partir notamment des schémas de synthèse du manuel Hachette. (passer de l'écrit au schéma et inversement, expliquer un schéma à l'oral)
*Transition : Terminer sur la restitution du patrimoine africain permet une transition avec l'Axe 2 sur la conservation, la restauration.
Axe2 : La préservation du patrimoine, entre tensions et concurrences – 10h
>Comment les politiques de préservation du patrimoine transforment-elles les territoires ?
> Comment la préservation du patrimoine peut -elle donner lieu à de multiples tensions ?
>Comment concilier développement économique et préservation du patrimoine ?
> Dans quelle mesure le processus de préservation du patrimoine peut-il être source de conflit
d'intérêt ?
Objectifs notionnels / capacités – compétences:
Analyse critique de documents (présenter un document, répondre à une consigne, mettre les documents en relation, apporter un regard critique)
Découverte des filières et métiers
rénovation
urbanisme, rénovation, gentrification
réhabilitation
surtourisme, overtourisme, tourisme de masse
disneylandisation /folklorisation
tourisme durable
émotion patrimoniale
restauration
Documents / outils mobilisés : sous forme de liste
-Emission « une journée particulière » du 20/9/2020 , Architecte de Notre Dame de Paris, Philippe Villeneuve, France Inter.
-Emission « les Savanturiers » du 12/9/2020 « Reconstruire l'histoire de Nte Dame » Philippe Dillman., chercheur chantier CNRS, France Inter.
https://www.franceinter.fr/emissions/les-savanturiers/les-savanturiers-12-septembre-2020
-site Géoimage/Venise (CNES)
https://geoimage.cnes.fr/fr/geoimage/venise-une-ville-musee-face-son-avenir
-C. Lax, Une maternité Rouge-, Futuropolis, 2019
-Journal de 20h du 2/7/2012- France 2-INA
https://www.ina.fr/video/4748898001020
- « Le Mali demande l'aide de l'UNESCO... » 24/8/2012
- C. Mangiapane, « L'incertain périple des Enfants cavaliers », in Plaisirs du Gers, 2015.
-site du Ministère de la Culture
http://www2.culture.gouv.fr/documentation/mnr/pres.htm
-Iris Joussen, « New AGLAE, l'accélérateur de particules du Louvre qui fait parler les oeuvres d'art »
in Sciences et Avenir , 24/11/2017
Jalon 1 : Urbanisation, développement éco et préservation du patrimoine
Activités des élèves
Analyser des documents
Réaliser un croquis (à partir d'un texte ou de plusieurs plans de Paris)
Détailler les phases d’activités et les synthétiser en une phrase + temps imparti
Etape 1 : analyse de documents
Accroche , permet de cerner les enjeux (30 min)
> Faut-il restaurer Notre Dame à l'identique ? (débats, « émotion patrimoniale » projets, décision du Président de la République et ordonnance récente qui fait le lien avec le thème 5 : « Environnement » sur réouverture des carrières) (lien avec le thème de 1ère « Etats et religions »)
= ceci permet d'aller vers les acteurs/échelles multiples de la restauration (introduire notion de mécénat)
Etape 2 : 2h : ceci permet d'aborder Paris : urbanisation, patrimoine, enjeux économique et touristique ; remonter le temps vers les travaux d'Haussmann. (étude de documents, dossier Jalon /manuel) : Paris les Halles, Montparnasse et vers le Grand Paris (lien avec le thème 5 : « Environnement »).
Etape 3 : (travailler « de manière autonome ») chercher/formuler/énoncer des idées et des exemples vers la dissertation (sur une partie précise avec classe inversée, donner la trace écrite avant et cibler cette compétence argumentative vers l'épreuve du BAC).
Jalon 2 : Destruction, protection, restauration du patrimoine
*lien avec thème «Faire la guerre, faire la paix» (patrimoine en temps de guerre)
*lien avec thème 5 « Environnement » La préservation du patrimoine est aussi vecteur de développement durable et d'identité : le sommet de la Terre en 2002 à Johannesbourg place la culture en 4ème pilier de la durabilité. Les savoirs faire en architecture, les techniques agricoles sont parfois des réponses aux enjeux globaux du changement climatique. Le modèle de la ville traditionnelle compacte (médinas, bastides) est une réponse à l'étalement urbain...
Activités des élèves
Lire/analyser une BD
Enquêter au musée : biens spoliés, RMN
Analyser une vidéo
Analyser l'action de l'ONU
Connaître l'ONU - Formation (casques bleus)
Détailler les phases d’activités et les synthétiser en une phrase + temps imparti
Etape 1 : 1h - Découverte d'oeuvres RMN conservées dans les musées (Occitanie), utiliser la base Rose Valland pour remonter l'enquête
Une série de fiches sur l'abbaye de Flaran
https://fr.calameo.com/read/006250275300238e6b5ec
Etape 2 : 1h- Vidéo sur l'action des islamistes au Mali : relever les arguments des islamistes et ceux de la population. Compléter avec l'action de l'ONU sur place (article). (voir formation des casques bleus à la protection du patrimoine)
Etape 3 : 1h- analyse de planches «Une maternité rouge » de Ch. Lax. À mettre en lien avec progrès scientifiques dans l'analyse des œuvres et restauration (accélérateur de particules, sciences et patrimoine voir article), lien avec colonisation, migrations (contexte actuel) et préservation des œuvres (pavillon des sessions, jusqu'à l'ouverture du musée du quai Branly) ; le rôle du musée dans la protection du patrimoine (voir en France, une création de la RF)
Etape 4 : 1h : écoute active, reprise, généralisation (prise de notes, vers le supérieur)
Jalon 3 : Tourisme culturel, entre valorisation et protection
activités des élèves
Lire une image satellite
Faire un croquis de Venise
Etudier des données statistiques autour du tourisme de mémoire
Détailler les phases d’activités et les synthétiser en une phrase + temps imparti
Etape 1 : 1h 30 : Etude de Venise grâce à Géoimage jusqu'au croquis « une ville musée face à son avenir » : entre valorisation touristique et protection du patrimoine (>vers la dissertation et la production graphique)
Etape 2 : 1h : Reprise, élargissement, écoute active, prise de notes (>vers le supérieur)
Etape 3 : 30min : Réflexion autour du tourisme de mémoire (Centenaire 1914 - 18) : étudier les chiffres du tourisme de mémoire en Normandie ou dans la région de Verdun, relever les débats associés
OTC - La France et le patrimoine, actions majeures de valorisation et de protection : 3h
> Dans quelle mesure peut-on dire que le patrimoine est une passion française ?
> Comment la France gère-t-elle un patrimoine important et diversifié ?
>Comment la politique patrimoniale s'est-elle mise en place, consolidée et diversifiée de la RF à nos jours ?
> Quelles sont les mesures adoptées pour classer, protéger, valoriser le patrimoine français ?
Objectifs notionnels
reconversion
softpower
gastrono diplomatie
chaîne patrimoniale
inflation patrimoniale
patrimoine industriel
muséographie
mécénat
Capacités – compétences:
Changer d'échelles
Périodiser
Analyser
EAC: Fréquenter (découverte du rôle et des missions des principaux acteurs de son territoire/ caractéristiques du financement et de l'économie des structures culturelles)
Documents / outils mobilisés : sous forme de liste
-publication « Protéger les MH en Midi -Pyrénées 1913/2013 »
-Abbaye de Flaran sur V. Tatin, restauratrice du patrimoine MH, JEP 2020.
https://vimeo.com/451585840/f5581bdf68
-Discours de M. le Président de la République à Condom, JEP 2020.
https://www.pscp.tv/w/1yNGaBOgDVqJj
-Journal Télévisé de 20h du 16/09/1990, INA.
https://www.ina.fr/video/CAB90035678
-site vie publique
-site internet des Parcs nationaux/film promotionel des PNF
http://www.parcsnationaux.fr/fr
https://www.youtube.com/watch?v=jCkTqKO-n6g
-article/glossaire Géoconfluences
http://geoconfluences.ens-lyon.fr/glossaire/parcs-nationaux-et-parcs-naturels-regionaux-pnr
-Journal Télévisé de 13h du 10/07/2017, France 2.
-site de la Fondation patrimoine : https://www.missionbern.fr/
-Reportage « Patrimoine et restauration : faut-il protéger le patrimoine à tout prix? » France 24, 19/5/2017.
https://www.youtube.com/watch?v=bIlgpEZDodo
Le site de la DAAC Toulouse
Activités des élèves
Analyser les idées fortes du discours de Condom, les acteurs, les financements, les priorités
Replacer les JEP dans le temps long (initiées par J. Lang)
Analyser les débats autour de la restauration
Connaître les métiers du patrimoine en France, le rôle de l'ABF
Détailler les phases d’activités et les synthétiser en une phrase + temps imparti
Etape 1 : Accroche (15 min): le succès des JEP, des anciennes journées françaises d'ouverture des MH à la dimension européenne.
-Quels sont les objectifs de départ selon J. Lang ?
-Quelle est l'évolution d'après la chronologie ?
-Quelle est l'actualité des JEP 2020 ? avec le discours du PRF, la présence de la Ministre de la Culture, de la présidente de la Française des Jeux , du président de la Fondation Patrimoine (S. Bern).
Ou accroche : les cloîtres médiévaux du Gers : trafic, vente, dispertion vers les Etats -Unis (Cloisters)
Etape 2 : Evolution des politiques publiques en France (1h30)
-Etat des lieux de la protection
-Chronologie (Jalon 1 : la gestion du patrimoine français), apprendre à périodiser, identifier les ruptures et accélérateurs (>vers la dissertation)
-changer d'échelle : à l'échelle de l'ancienne région MP, publication de MH 1913/2013
-réinvestir les catégories de « patrimoine » et l'évolution de la notion dans la prise en compte du classement
-rencontrer un architecte ABF, son rôle, sa formation (UDAP) (>vers le Grand oral - partie 3), +réinvestir les questions : entre protection du patrimoine et urbanisme, paysages et évolution.
-élargissement de la notion vers les paysages (lien avec thème 5 « Environnement ») : étude des PNF, relever les objectifs, comparer avec l'élaboration d'un Parc naturel régional à l'échelle du Département du Gers (Astarac et démarche de construction)
Etape 3 : (30 min) La patrimonisalisation : entre héritage culturel et reconversion : patrimoine industriel, contemporain (Jalon 2)
A partir de la vidéo, retracer les étapes, déterminer les acteurs et la lutte engagée pour la reconnaissance des bassins miniers auprès de l'UNESCO (réinvestir l'axe 1, identité, usage social puis de développement économique)
Etape 4 : (30 min) le patrimoine (immatériel), facteur du rayonnement culturel de la France dans le monde et objet de diplomatie (la gastronomie française – Jalon 3)
+faire le lien avec Versailles
En quoi la gastronomie française est-elle un atout pour sa puissance, son rayonnement, sa diplomatie ?
L'exportation de l'expertise française (>vers le Grand oral - partie 3) ; les métiers du patrimoine, la muséographie (Le Louvre Abou Dhabi)$
Etape 5 : (30 min) réflexion : faut-il protéger le patrimoine à tout prix ? Inégalités dans le territoire français. (analyse vidéo France24) Qui doit sauver le patrimoine ? Désengagement de l'Etat et rôle du mécénat ? (voir Fondation patrimoine, quels rôles, quels moyens ? )
Evaluation :
-Dégager les enjeux des articles traités sous forme d'un schéma /et ou à l'oral (introduction)
-Mener un débat autour des restitutions d'oeuvres Africaines ou des frises du Parthénon (fin axe 1)
>Comme premier thème de l'année, pour réinvestir les 2 épreuves, nous faisons le choix d'évaluer dans ces 2 formes. Ceci a permis de constater que la dissertation était bien plus pertinente car le sujet d'étude critique avait été corrigé.
-Analyse critique de document-2h (au cours de l'Axe2) différenciation : soit 2 documents sur Versailles (texte remeublement de Versailles et chiffres d'affaires Versailles) soit un texte sur les enjeux de la labélisation. (avec aides sur pistes de lecture)
-Dissertation-2h (à la fin du thème), 2 sujets au choix
> « Le patrimoine et ses enjeux : nécessités, débats, limites »
> « La protection du patrimoine : entre valorisation et tensions »
Une progression pour amener les élèves à la dissertation
Bibliographie / sitographie :
*Christian Hottin, Yann Potin, Le patrimoine - Pourquoi, comment, jusqu'où ?, La Documentation photographique N°8099, mai-juin 2014
*Olivier Grenouilleau et Florence Smits, « Du patrimoine et de l’enseignement de l’histoire et de la géographie », Historiens et Géographes, n°433, janvier-février 2016, p. 35-39
*Anthony Guyon, Le patrimoine, une approche géopolitique, Le regard du chercheur, 07 juillet 2020
*, « Restaurer, un combat contre le temps », Midi -Pyrénées patrimoine, num. 41, 2015
Un exemple de progression vers le Grand oral
Echelle descriptive BO Grand Oral
Pour aller plus loin :
https://pedagogie.ac-toulouse.fr/hgemc/compte-rendu-de-conference-les-usages-du-chateau-de-versailles-du-xixeme-au-xxieme-siecle