Les décodeuses du numériques

Du nouveau du côté des décodeuses ! La BD "Les décodeuses du numérique" (déjà présentée ici) est désormais accompagnée de supports pédagogiques.

Connaissez-vous la BD « Les décodeuses numériques » ?

Cette BD publiée par CNRS Editions, pilotée par l’Institut des sciences de l’information et de leurs interactions du CNRS et illustrée par Léa Castor illustre de manière ludique à travers douze portraits de chercheuses, enseignantes-chercheuses et ingénieures, la diversité des recherches en sciences du numérique.

Elle contribue à briser les stéréotypes qui sont souvent un frein à l’engagement des femmes dans les carrières en sciences du numérique.

Accompagnement pédagogique :

Afin de faciliter son utilisation dans les lycées, notamment en cours de SNT, différents types de ressources sont mises à la disposition des enseignants :

Pour les enseignants :
  • un livret d’accompagnement à destination des enseignants
  • des propositions de mises-en œuvre avec les élèves
  • des posters et A4 pliables
Pour les élèves :
  • des fiches à destination des élèves créées par l'Onisep ;

Toutes les ressources associées sont ici :

Toute l'actualité du numérique est aussi à retrouver dans la Gazette Médiation scientifique en sciences du numérique de  l'INRIA dont cet article est largement inspiré.