Mixité & Numérique

Mixité dans les filières du numérique

vade-mecum

PNF SNT/NSI 2022/2023

« Bien qu’en légère hausse de 2019 à 2021, la part de filles dans cette spécialité reste faible : 18,5 % en 1re et 14 % en terminale. Il s’agit d’un enjeu majeur pour le lycée dans le cadre de la poursuite d’études dans le supérieur et l’insertion professionnelle ultérieure. Il est indispensable de favoriser la diversité au sein des équipes afin de développer l’innovation et la créativité dans un secteur fortement pourvoyeur d’emplois. Cet enseignement représente une opportunité pour tous les élèves, filles et garçons, d’accéder à des formations débouchant sur des métiers passionnants, valorisés et valorisants. Le déficit d’accès des filles à NSI constitue un problème pour la société, qui se prive ainsi de nombreux talents, et pour le numérique, qui risque de se développer de manière fortement déséquilibrée. »

Extrait du dossier de presse de la rentrée scolaire 2022

NB : Pouvant présenter un intérêt pédagogique une fois didactisés par l’enseignant, les liens non institutionnels ou non validés par l’institution sont indiqués en italique.

Mixité et numérique Ac. Montpellier

Mixité et numérique Ac. Versailles

Mixité et numérique Ac. Orléans-Tours

Pour plus de mixité dans le numérique Ac. Nancy-Metz

Alexis Kauffmann chef de projet mixité dans les filières du numérique à la

Direction du numérique pour l’éducation

Délégués académiques au numérique (DAN) pour joindre votre interlocutrice ou interlocuteur académique sur les questions de mixité dans les filières du numérique

Réseau des chargés de mission académique égalité filles-garçons

Se former, s’informer

Isabelle Collet - INRIA (avec le soutien de la DNE et Fondation Blaise Pascal)

• Animer un atelier mixte Quelques conseils pour animer une séance en veillant à la participation de tous, les filles comme les garçons

Favoriser l'intérêt des filles Quelques conseils pour capter l'attention des élèves qui ne sont pas déjà intéressés par les sciences du numérique, en particulier les filles.

Représenter un rôle modèle pour toutes et tous (qu'on soit homme ou une femme) Comment devenir un rôle modèle efficace pour les filles comme pour les garçons, que vous soyez vous-même une femme ou un homme.

Marion Monnet : Sous-représentation des femmes en sciences et en informatique 2021

Sébastien Goudeau : La construction des inégalités de genre en Sciences, Technologie, Ingénierie et Mathématiques Ac. Poitiers - 2022 ● Articles

Appliquer une pédagogie de l’égalité dans les enseignements d’informatique – Isabelle Collet - Interstice - 2021

Mais où sont les femmes dans le numérique ? Usbek & Rica (Epitech) - 2021