Concevoir des activités en LV avec Edmodo

Concevoir des activités d’apprentissage pour les langues vivantes et favoriser la continuité pédagogique grâce à Edmodo

Garder le lien avec ses élèves, leur proposer des activités en LV pour favoriser l’exposition à la langue, mais aussi l’entraînement à la production orale et écrite tout en veillant à apporter des pistes de remédiation et mesurer leur progrès, tel est le défi de l’enseignement à distance pendant le confinement.

Vous trouverez ci-joint un diaporama réalisé par Isabelle Schmitt, enseignante au lycée Quercy- Périgord, sur l’utilisation d’Edmodo, plate-forme qui permet aux enseignants de dialoguer de façon sécurisée avec les élèves et de leur proposer des activités mettant en œuvre les différentes compétences en langues vivantes.

Des exemples d’activités sont proposés de la diapositive 16 à 18.

capture_decran_2020-04-14_a_21.29.45.png

Intérêt ce dispositif permet à l’enseignant de :

-Garder le contact avec ses élèves

-Savoir quels élèves font les exercices proposés sur la plateforme (les notes s’affichent directement)

-Savoir où l’élève fait des erreurs

Prolongement Le fait de savoir quelles erreurs les élèves font sur les exercices à compléter peut permettre d’envisager un accompagnement personnalisé à travers des exercices de remédiation. Il est possible, par exemple, d’ajouter sur la plateforme Edmodo des liens vers Learning apps pour un renforcement des outils linguistiques ou vers Quizlet pour étayer l’apprentissage du vocabulaire.

Lien vers le diaporama : (vous y trouverez également un lien vers un tutoriel sur la prise en main d’Edmodo)