Erasmus + : Prix Européen de l’enseignement innovant

lauréats

Erasmus + et les projets de mobilité à l’étranger en lycée professionnel

Le programme Erasmus+ vise à soutenir des actions dans les domaines de l’enseignement, de la formation, de la jeunesse et du sport. L’octroi d’une bourse donne la possibilité aux étudiants, aux stagiaires, au personnel et d'une manière générale aux jeunes de moins de 30 ans avec ou sans diplôme, de séjourner à l’étranger pour renforcer leurs compétences et accroître leur employabilité. Il aide les organisations à travailler dans le cadre de partenariats internationaux et à partager les pratiques innovantes dans les domaines de l’éducation, de la formation et de la jeunesse.

Les élèves de lycée professionnel peuvent bénéficier de mobilités à l’étranger via le programme Erasmus +.

Pour plus d’informations sur le programme Erasmus +, veuillez consulter le lien suivant : https://info.erasmusplus.fr/

Le Prix Européen de l’enseignement innovant

Créé par la Commission Européenne, le prix Européen de l’enseignement innovant permet de mettre en valeur l’innovation pédagogique des enseignants et à la faire reconnaître au niveau Européen.

En 2021, quatre lauréats se sont distingués au niveau national dont une équipe enseignante de l’académie de Toulouse. Les projets présentés sont variés et abordent les problématiques sociétales et l’engagement citoyen. Les équipes enseignantes se sont montrées engagées dans la réussite des élèves, dont certains étaient jusque-là éloignés de l’école, et pour l’inclusion de tous.

Témoignage des équipes de l’académie de Toulouse ayant reçu le prix Européen de l’enseignement innovant

Le prix « enseignement professionnel » a été décerné aux équipes pédagogiques d’un consortium réunissant différents lycées professionnels de l’académie :

-le lycée professionnel Roland Garros de Toulouse (31)

-le lycée professionnel Urbain Vitry de Toulouse (31)

-le lycée professionnel François Camel de Saint-Girons (09)

-le lycée professionnel Clément Ader de Samatan (32)

-le lycée professionnel Claude Nougaro de Caussade (82)

Né d’une volonté commune de travailler ensemble, ce consortium se nomme Euro Lycée Pro et se compose de 5 établissements de l’académie de Toulouse répartis sur le territoire académique. Quatre de ces établissements se trouvent en zone rurale.

Le projet d’Euro Lycée Pro consiste à proposer des mobilités à des apprenants, à des enseignants ainsi qu’à des membres des équipes administratives. Pour les apprenants, ce sont des formations qui sont incluses dans leur formation professionnelle via des stages dans des entreprises à l’étranger sur un territoire assez élargi. En effet, le consortium tisse des liens avec différents pays partenaires : le Portugal, l’Espagne, l’Italie, la République Tchèque, l’Allemagne, l’Autriche.

Les personnels de ce consortium peuvent bénéficier de mobilités courtes (missions d’observation et échanges de compétences).

L’organisation travailler en consortium permet de mutualiser des compétences, des savoir-faire et de mutualiser des moyens. Envoyer des élèves de lycée professionnel sur des séjours longs dans le but de réduire les inégalités sociales est un autre avantage important.

Lien vers le site du consortium Euro Lycée Pro : https://eurolyceepro.org/

Suivre le compte Twitter du consortium ELP Euro Lycée Pro (@EuroElp) : https://twitter.com/EuroElp

Se former afin de monter un projet Erasmus +

Chaque année, l’Académie de Toulouse propose des formations au PRAF (Plan Régional Académique de Formation) visant à accompagner les équipes désireuses de monter un projet Erasmus +. Cette année, deux modules ont été proposés dans le dispositif « INTERNATIONAL : PARTENARIAT OU MOBILITE ERASMUS+ »

=> Module 1 : Etwinning, un tremplin pour Erasmus +

=> Module 2 : Monter un projet Erasmus Plus

Divers modules en lien avec Erasmus + sont proposés chaque année sur le PRAF de l’académie de Toulouse. Pour s’y inscrire, il suffit de procéder à l’inscription sur GAIA via le portail ARENA (onglet Gestion des personnels > Gestion de la formation continue (GAIA) > GAIA - Accès individuel  > Consultation du plan > taper « Erasmus » dans la barre de recherches afin d’accéder aux formations proposées).

Nous vous recommandons également des exploitations pédagogiques en espagnol afin d’aborder les mobilités Erasmus avec les élèves