Favoriser le travail collaboratif entre élèves et varier les scénarios pédagogiques et les outils numériques en cours d’allemand

Retrouvez ci-dessous la présentation préparée par notre collègue Arnaud Poujade pour la Journée Académique de l'Allemand organisée le mercredi 19 octobre 2022 au lycée St Sernin (Toulouse), ainsi que le retour d'Amélie CROCQ qui a participé à cet atelier.

Accès pleine page

Le sketchnoting

Sketchnoter vient de l’association de deux mots anglais : sketch qui veut dire croquis, et noting qui signifie « prise de notes ». Sketchnoter, c’est donc transformer des mots et des idées en images simples. C’est une méthode de prise de notes mêlant l’écrit et le dessin .

Ce concept a été créé par Mike Rohde en 2012.

Le sketchnoting fait partie des différentes disciplines regroupées au sein des techniques dites de « Facilitation graphique » comme le scribing ou le mindmapping.

Pourquoi utiliser le sketchnoting ?

- Selon des études, dessiner renforce notre capacité de mémorisation. Il apparait plus facile de mémoriser à partir d’images mentales. En effet, comme le soutient Gilles Reilhac, docteur en psychologie cognitive et directeur de l'UCO, l’image est le langage naturel du cerveau. Utiliser le double encodage (image/texte) permettrait d’élargir la trace, de créer des souvenirs multi-traces, multi-sensoriels, et de faciliter la restitution.

- Par ailleurs, avant de réaliser son sketchnote, l’élève est obligé de réfléchir à la hiérarchisation et à la clarification des idées. Il doit créer des liens entre les éléments de son sketchnote pour le rendre intelligible ; il faut donc qu’en amont il ait compris, par exemple, les liens de causes-conséquences ainsi que l’enchaînement des faits.

- L’apprentissage est grandement amélioré quand on couple l’image au mot à la fois quand les apprenants dessinent leur propre représentation et quand on leur demande de générer leur propre image mentale des concepts, (Kathryn Lutz Alesandrini, "Pictorial-verbal and analytic-holistic learning strategies in science learning", 1981).

- Dans “Drawing boundary conditions for learning by drawing(2018) les chercheurs indiquent que la création de dessins par les apprenants entraîne une meilleure compréhension et un meilleur transfert par rapport à la lecture simple du texte.

Les objectifs du sketchnoting :

• exprimer des idées d’une autre façon
  • simplifier la compréhension
  • faciliter la mémorisation
  • apprendre avec plaisir
  • synthétiser des idées
  • lire plus rapidement un contenu
  • résumer des interventions, des lectures
  • communiquer de manière plus ludique

Concrètement dans nos cours :

• Utiliser le dessin, les schémas , pour figurer des objets ou des situations.
  • Représentation picturale de connaissances, mais aussi d’idées.
  • Utiliser des cartes mentales par exemple pour acquérir du lexique, le mémoriser…

- Les bandes dessinées peuvent être l’occasion pour les élèves de rédiger des textes en langue cible mais peuvent également être un support à l’expression orale.

- Le dessin réflexif (dessin permettant à l’apprenant d’exprimer des souvenirs ou des idées) est également un outil important dans l’activité de réflexion mais aussi dans la pratique écrite ou orale de la langue et peut se rapprocher du sketchnoting.

Des outils numériques disponibles :

Pour aller plus loin :

- Apprendre avec le sketchnoting : comment ré-enchanter les manières d'apprendre, de Audrey Akoun, Philippe Boukobza et Isabelle Pailleau
- Initiation au Sketchnote, de Mike Rohde
- Sketchnote Time, de Béatrice Lhuillier
- Travailler avec le sketchnoting : comment gagner en efficacité et en sérénité grâce à la pensée visuelle, de Audrey Akoun, Philippe Boukobza et Isabelle Pailleau

>> Version téléchargeable de l'article

Amélie CROCQ