Formation au CAPEFE - Enseignement du français à l’étranger

Présentation de la formation au CAPEFE

Les personnes intéressées par l’enseignement du français à l’étranger peuvent bénéficier d’une formation dispensée par l’INSPÉ afin d’obtenir un certificat, le « CAPEFE » (Certificat d’Aptitude à l’Enseignement Français à l’Étranger). Ce certificat atteste d’un niveau de compétences et de connaissances attendues pour participer à l’enseignement dans les établissements de l’enseignement français à l’étranger. Ce certificat permet de faire reconnaître également la maîtrise d’une ou plusieurs langues étrangères ainsi que, le cas échéant, de la connaissance d’une ou plusieurs aires géographiques régionales.

Un document de présentation du CAPEFE vous est proposé ci-dessous par l’INSPÉ de Toulouse Occitanie Pyrénées :

Il est conseillé également de consulter l’Arrêté du 4 février 2020 relatif au certificat d'aptitude à participer à l'enseignement français à l'étranger.

Personnels concernés

Sont concernés : les enseignants et personnels d’éducation, titulaires ou stagiaires, les étudiants inscrits en MEEF.

 

Demande de prise en charge financière de la formation

L’EAFC peut prendre en charge le coût de la formation et de la passation du CAPEFE à l’INSPÉ Toulouse Occitanie Pyrénées. Pour cela, il faut compléter un dossier en ligne mis à disposition à compter de fin avril (avec avis hiérarchique à télécharger et téléverser une fois rempli).

Tout dossier incomplet ou complété hors délai ne sera pas étudié, et par conséquent, la candidature ne sera pas retenue.

À l’issue de la commission (qui a généralement lieu fin juin), une réponse sera apportée aux candidats via l’adresse mail professionnelle.

 

Inscription à la formation

Il appartient à chaque candidat retenu pour une prise en charge des frais de procéder à son inscription administrative auprès de l’INSPÉ de Toulouse, selon le calendrier communiqué par les services de scolarité de ce dernier à l’ensemble des personnes retenues

Une fiche de candidature dûment complétée et signée est demandée. Vous la trouverez sur ce lien, rubrique « Inscriptions »,  cliquez sur le lien « préparez les documents ». Les candidats retenus s’engagent à suivre l’intégralité des regroupements de formation proposés et à se présenter à l’examen lors de la session à laquelle ils s’inscrivent.

Veuillez cliquer sur le lien suivant pour obtenir plus d’information sur le dépôt de candidature, l’inscription et le dépôt de pièces justificatives

En parallèle, les inscriptions à la formation se font obligatoirement sur GAIA via le portail ARENA (onglet Gestion des personnels > Gestion de la formation continue (GAIA) > GAIA - Accès individuel  > Consultation du plan > dispositif 22A0160005).

 

Modalités de la formation

La formation s’organise ainsi :

  • 40 heures de formation à distance, en asynchrone (MOOC avec animations et exercices autocorrigés), de septembre à juin ;

  • Des heures de tutorat à distance en fonction des besoins exprimés par les stagiaires.