LA DIFFÉRENCIATION PÉDAGOGIQUE, UN OUTIL DE GESTION DE L’HÉTÉROGÉNÉITÉ
Face à l’hétérogénéité croissante des publics, l’une des réponses possible est la différenciation pédagogique. Elle est définie comme « une intervention planifiée de l’enseignant en réponse aux besoins des élèves ou de petits groupes d’élèves dans le but de maximiser les possibilités d’apprentissage pour chacun » (Leroux et Paré, 2016 ; Tomlinson et coll., 2003).
Des modalités variées
Que ce soit par les contenus, les processus, les productions ou les environnements physiques, la différenciation permet de varier les situations d’apprentissage.
Dossier thématique « pour aller plus loin » :
Pour celles et ceux qui souhaiteraient aller plus loin dans l’analyse didactique, la revue « Éducation et socialisation, Les cahiers du CERFEE » met à disposition en ligne et gratuitement une série de dossiers consultables sur ce lien : https://journals.openedition.org/edso/13560
Ces dossiers abordent la question de la différenciation à l’école mais reviennent aussi sur ses limites en dressant un état des lieux des pratiques existantes, en explorant notamment deux options de différenciation : l’individualisation et la personnalisation des apprentissages.
Les témoignages d’enseignants sur le terrain permettent de se documenter sur la question et d’alimenter sa réflexion pour un retour sur sa propre pratique.
D’autres articles du site de l’Académie de Toulouse mettent également en perspective la différenciation pédagogique et proposent des illustrations :
- Un article publié sur le site des langues : des pistes pour bien différencier
https://disciplines.ac-toulouse.fr/langues-vivantes/pistes-pour-bien-differencier-en-cours-de-langue
- Un article de la partie Anglais en LP : Différencier en CO
https://disciplines.ac-toulouse.fr/langues-vivantes/differencier-en-co