Formation continue : PAF 2018-2019
ESPAGNOL
dispositif 18A0160076 : Evolution de l'enseignement
module : 60061 : S'adapter à la diversité des publics de collège et de seconde
Stage PAF co-animé par Valérie Lagrave et Karine Sanjuan
Lieu : Collège Jules Verne à Plaisance du Touch (31)
Dates : 10 et 11 janvier 2019
Objectifs et contenus
Matinées 1 et 2 : apport d’éléments théoriques
- Définition de la différenciation pédagogique, caractéristiques de l’hétérogénéité, des différents profils d’apprenant, définition de la motivation, définition des domaines de différenciation.
- Pistes d’utilisation de l’hétérogénéité, l’élève acteur et non sujet, le travail personnel, évaluation/correction/remédiation, l’outil numérique au service de la mise en activité différenciée, pistes de réflexion et d’auto formation.
Après-midis 1 et 2 : temps d’échanges et de mise en activité
- Temps de séparation collège/lycée : proposition de stratégies et d’activités au service de la gestion de la différenciation.
- Temps d’échanges collège/lycée pour une meilleure compréhension/connaissance des publics de collège et de lycée.
- En binômes ou en groupes (idéalement mixtes, collège-lycée), élaboration par les stagiaires d’activités pédagogiques : préparation d’une séance de travail de groupe, avec consignes de travail maison différenciées, préparation d’une exploitation de document différenciée, préparation d’un sujet d'évaluation finale (à double sortie (A1/A2/B1...), objectif final multiple…).