Séminaire d’accueil des assistants
📖 Temps de lecture : 3 minutes
Les 2 et 3 octobre 2025 s’est tenu à Toulouse le séminaire d’accueil des assistants de langues vivantes étrangères (ALVE) affectés dans les établissements scolaires de l’académie, et notamment en lycées professionnels. Cette rencontre, organisée par le rectorat, avait pour ambition de les accompagner dans leur prise de fonction et de leur donner des repères utiles pour mener leur mission auprès des élèves.
Une ouverture institutionnelle et culturelle
Après un temps convivial autour d’un accueil-café qui a permis aux assistants de faire connaissance, Monsieur le Recteur a ouvert officiellement cette première journée avant de laisser la parole à la DRAREIC puis à l’inspection pédagogique de langues vivantes. Les assistants ont participé ensuite à une séance d’informations Ressources Humaines afin de mieux comprendre leurs conditions de travail et de régler quelques aspects administratifs. La journée s’est prolongée avec des moments de découverte culturelle (visites de Toulouse et du Capitole) et de convivialité, notamment des jeux de cohésion (“Ice breaking games”), et d’une soirée autour d’un buffet aux halles de la cartoucherie.
Des ateliers centrés sur l’aspect pédagogique, avec un focus sur la voie professionnelle
La seconde journée, a été consacrée à des ateliers de préparation pédagogique. Les assistants ont exploré les pratiques à mettre en œuvre dans différents contextes : école primaire, collège, lycée général et technologique. Mais la grande nouveauté de cette édition a été la présentation, de la voie professionnelle : son fonctionnement, son public spécifique, ses objectifs pédagogiques et éducatifs. Des pistes concrètes leur ont été proposées pour favoriser l’implication des élèves, développer la pratique orale et renforcer leur motivation dans un contexte très lié au monde du travail. Les assistants ont participé activement à ces ateliers, faisant preuve de créativité et d’imagination. Leur engagement montre à quel point ils sont motivés pour adapter leurs interventions à des publics diversifiés.
Un rôle clé pour l’ouverture internationale
La présence des assistants de langues constitue une véritable richesse pour tous les établissements. Par leur créativité et leur enthousiasme, ils contribuent à renforcer la motivation des élèves, à leur offrir une pratique authentique des langues vivantes et à développer leurs compétences interculturelles. Leur implication est un levier précieux pour ouvrir les élèves sur le monde et valoriser la dimension européenne et internationale de notre enseignement.
Un temps unique et fondateur
Ce séminaire a constitué un moment fort d’accueil et de formation, offrant aux assistants des clés et des bases solides pour accompagner les élèves le temps de leur mission. Cette rencontre leur a permis non seulement d’échanger sur des pratiques pédagogiques mais aussi de nouer des liens qui leur permettront de rester en contact toute l’année.