La Mention mobilité lycéenne européenne et internationale au Baccalauréat
📖 Textes de référence :
BO n° 31 du 25 4 août 2022 https://www.education.gouv.fr/bo/22/Hebdo31/MENE2206449N.htm
BO n° 13 du 28 mars 2024 https://www.education.gouv.fr/bo/2024/Hebdo13/MENE2400643C.htm
📌 Qui peut obtenir cette mention?
• Les élèves effectuant en cycle terminale ou un peu en amont de la classe de 1re un séjour en Europe ou à l’international.
Impératif: Période continue de quatre semaines minimum, organisée sur le temps scolaire français ou du pays de l'établissement d'accueil, à des dates fixées par le contrat d'études (voir cf infra). L'élève peut effectuer cette mobilité y compris lorsque le temps scolaire du pays d'accueil implique une mobilité dont les dates ne coïncident pas avec le temps scolaire français.
📌 Quelles conditions doivent remplir les candidats à la mention?
• Exclusivement les mobilités subventionnées par l’OFAJ et le programme Erasmus+ peuvent être prises en compte.
• Les élèves ayant participé avec succès aux programmes Voltaire ou Sauzay de l’OFAJ sont éligibles, qu’ils soient partis dans le cadre des partenariats académiques ou par leur propre initiative.
• Lorsque le projet de mobilité scolaire internationale de l'élève le justifie, la mobilité peut se faire un peu en amont de la classe de 1re, au bénéfice de l'élève. Pour l’inscription au baccalauréat, il s’agit alors d’une mobilité en classe de 1ère ! La bonne déclaration est décisive !!
📌 Démarches clés
1) Contrat d’études:
• Il doit être prérempli avant le départ de l’élève et signé par le chef d’établissement.
• L’élève choisit un thème d’observation à approfondir pendant son séjour. (ex.: Mon correspondant joue d’un instrument de musique – comment apprend-on à jouer d’un instrument en Allemagne ?). L’idée est de faire réfléchir les élèves sur leur expérience. Les récits d’une thématique générale (p. ex. le système scolaire en Allemagne) sont donc à bannir. Les candidats doivent témoigner d’une découverte, d’un projet personnel ou d’un engagement pris. Le principe reste celui de raconter, décrire, rendre compte.
• L’établissement partenaire complète le contrat d’études (compétences travaillées, attitude, participation, etc).
Un contrat d’études bi langue, élaboré en conformité avec les textes de référence sur ce site, est prêt et peut-être téléchargé et imprimé par vos soins. CLIQUEZ ICI pour le télécharger.
Notre contrat d’étude académique ne prévoit pas de bulletin scolaire avec des notes chiffrées. L’objectif étant de faire observer et réfléchir l’élève, il convient de l’encourager pour participer, s’engager et s’impliquer. Les informations sur les thématiques et compétences travaillées, ainsi que sur le travail fourni, l’attitude en classe et la participation, permettent entièrement d’évaluer l’expérience vécue lors de l’évaluation Mobilité lycéenne européenne et internationale.
2) L’inscription au baccalauréat :
• En classe de Première, les candidats doivent cocher la case « option mobilité européenne » sur leur fiche d’inscription au baccalauréat, distribuée par leurs professeurs principaux autour des vacances d’automne.
• Le professeur vérifie que la mention figure bien sur la confirmation d’inscription au baccalauréat et qu’elle est activée sur la confirmation de l’inscription au baccalauréat. Si tel n’était pas le cas, il faut contacter sans délai le professeur principal pour procéder à la modification.
3) Une évaluation spécifique:
L'évaluation de la période de mobilité en vue de l'obtention de la mention « mobilité européenne et internationale » sur le diplôme du baccalauréat général et technologique est organisée avant la fin de l’année de première ou au début de l’année scolaire de terminale.
• Le rapport de mobilité
- 4 pages minimum et 10 pages maximum.
- Rédigé en langue française.
- Au plus tard 15 jours avant la tenue de cette évaluation, le candidat remet à son chef d'établissement d'inscription deux exemplaires imprimés de son rapport de mobilité.
- Le contrat d’études et/ou le rapport OFAJ peuvent servir de documents d’appui pour la rédaction.
• Évaluation orale
- Une durée totale de 15 minutes.
- Pas de temps de préparation.
- Se déroule en langue française.
- Évaluation menée par un personnel enseignant de l’établissement.
- L’évaluation peut être organisée à distance, si l'élève ne peut rentrer de son séjour avant la fin de l'année scolaire.
👉 Déroulée :
→ Le jour de l'évaluation, le candidat dispose au plus de 10 minutes pour présenter son rapport de mobilité, en appuyant son exposé sur un support numérique (diaporama, mur numérique, poster interactif, etc.) composé de 10 diapositives maximum.
→ Le temps restant après cette présentation est consacré à l'entretien avec l'examinateur. L'évaluateur échange avec le candidat sur les comparaisons que celui-ci est appelé à faire entre les pratiques présentées dans l'exposé et les pratiques françaises relevant des mêmes domaines.
→ Le jour de l’évaluation orale, le jury évalue la prestation du candidat entre autres en tenant compte des appréciations portées sur la période de mobilité par l'équipe pédagogique de l'établissement d'accueil. Il peut également s'appuyer sur le rapport qui lui a été remis en amont pour construire l'échange avec le candidat.
• Notation
Les critères de l'évaluation sont les suivants :
→ Qualité de la présentation dont gestion du temps de présentation,
→ Traitement du thème choisi,
→ Réflexion.
Seuil de réussite : ≥ 10/20 pour obtenir la mention
NB : cette note ne compte ni pour le contrôle continu, ni pour les épreuves finales. Il convient néanmoins de veiller à la cohérence entre implication de l’élève dans le cadre de la mobilité, résultats obtenus pour le contrôle continu et niveau de langue attesté dans le livret scolaire de l’élève.
📌 Pourquoi postuler ?
• Valorisation officielle sur le diplôme du bac, utile pour l’orientation post-bac (Parcoursup, candidatures internationales).
• Reconnaissance des compétences linguistiques, interculturelles et d’adaptation.
Virginie AZEMAR
professeur d’allemand et chargée de mission du programme Brigitte Sauzay auprès de la DRAREIC
📄 Documents: Contrat d'études