Promouvoir l’allemand en primaire : un jeu de cartes « Le savais-tu ? » pour éveiller la curiosité des élèves

Dans le cadre d’une formation de bassin des professeurs d’allemand en 2023, une réflexion collective a été menée pour renforcer l’attractivité de la langue allemande dès le primaire, et ainsi favoriser son choix au collège.

Parmi les idées partagées, une collègue – Amandine Frayssignes (Collège Fabre de Rodez – Aveyron) a présenté l'intervention qu'elle réalise en décembre pour les fêtes. Lors de son passage, elle laisse aux enseignants de primaire un calendrier de l’Avent, afin que les élèves découvrent chaque jour, jusqu’aux vacances de Noël, des informations sur l’Allemagne et les fêtes, l'objectif étant de marquer durablement les élèves après son intervention.

Inspirée par cette initiative, j’ai créé de mon côté un jeu de 31 cartes, chacune proposant une information surprenante ou captivante sur la culture, l’économie, la géographie, la langue ou les coutumes allemandes. Ce support, distribué aux classes de primaire lors de mes interventions au printemps, permet de prolonger l’échange et de maintenir l’intérêt pour l’allemand bien après ma visite.

  • Chaque carte présente une anecdote ou un fait marquant, adapté au niveau des élèves.
  • Les enseignants peuvent les utiliser comme un « calendrier de l’après », affichant une carte par jour pour stimuler la curiosité et les échanges en classe.
  • Les thématiques variées (histoire, traditions, innovations, etc.) offrent une vision riche et actuelle de l’Allemagne.
Image
Exemples de cartes après visite

Exemple de cartes

En résumé, ce jeu se veut:

  • Ludique : il transforme l’apprentissage en un moment de découverte quotidienne.
  • Pédagogique : il renforce les connaissances culturelles et linguistiques de manière informelle.
  • Fédérateur : il crée un lien entre l’intervention en classe et les rituels de la vie de classe, impliquant aussi les enseignants de primaire.

Il s’agit d'un support fourni « clé en main » pour les collègues souhaitant promouvoir l’allemand qui veulent prolonger l’impact de leurs interventions en primaire, afin de construire une image positive et dynamique de l’allemand, et encourager les élèves à poursuivre son apprentissage au collège.

Aurélie ESON (Cité Scolaire Jean Jaurès à Saint-Affrique et Lycée Jean Vigo à Millau)

📁 Télécharger le support