Renseigner le cahier de texte numérique de façon efficace

 


Les intérêts du cahier de texte numérique pour l’élève et sa famille

Certains de nos élèves ont du mal à s’organiser, d’autres souffrent de troubles divers ; il semble donc intéressant de faciliter cet aspect organisationnel et ce, par le biais du cahier de texte numérique. Ce dernier offre la possibilité aux élèves comme à leurs parents de consulter le contenu des cours ainsi que le travail demandé dans chaque matière, ce qui leur permet d’échelonner leurs révisions avant les évaluations et de remettre les travaux demandés dans les diverses disciplines.

Les utilisations possibles du cahier de texte numérique en Langues Vivantes

Le cahier de texte numérique (ENT, Pronote, École Directe ou autres plateformes pédagogiques) propose diverses fonctionnalités notamment celle de déposer des pièces jointes, que ce soit des documents dactylographiés ou bien des fichiers sons ou vidéo. On peut ainsi envisager de déposer divers documents (contenu du cours au format PDF, pistes pour aller plus loin sur les sujets traités en classe, exercices complémentaires au cours, approfondissements en vue d’une poursuite d’études en BTS, exercices de remédiation, etc..).

Il est possible dans le cadre d’un rituel de classe de rédiger le cahier de texte devant les élèves un peu avant la fin de séance quitte à les associer à sa rédaction. Ce sera l’occasion d’amener les élèves à consulter une ressource en autonomie en veillant à mettre en évidence le projet pédagogique de l’enseignant (rappel des étapes de la séquence et de ses éléments clefs).

Différenciation : quelques conseils de mise en forme des documents pour les élèves à besoins particuliers

Les documents peuvent être adaptés pour les élèves à besoins particuliers (les adaptations demandées figurent sur le Plan d’Accompagnement Personnalisé de l’élève qui est transmis en début de cursus à l’équipe pédagogique). Le cahier de texte numérique peut donc servir de plateforme pour le dépôt de ces documents adaptés.

Dans le cas des élèves dys, le numérique est recommandé pour ce type de public. Il est préconisé d’utiliser des polices d’écriture en taille 12 ou 14 du type « Dys regular », « OpenDyslexic », « Arial » ou encore « Comic sans MS ». Afin de faciliter la compréhension et l’accès au sens, il est conseillé de ne pas trop charger la page, d’illustrer les consignes avec des icônes, de mettre les mots clés en gras ou encore d’utiliser des images et des graphiques pour illustrer un texte.

Une piste à explorer pour renseigner le cahier de texte numérique: la trace orale

Nous avons pour habitude de laisser une trace écrite dans les cahiers suite à une leçon afin de résumer ce qui a été dit au cours de la séance de LV. Cela permet aux élèves absents de prendre connaissance du cours auquel ils n’ont pas assisté et de se mettre à jour pour la séance suivante. On peut également envisager de déposer ce résumé du cours sous forme de trace orale dans la langue cible via un fichier son sur le cahier de texte numérique de la classe. La trace orale peut être enregistrée par le professeur, par l’assistant de langue ou bien par un élève de la classe après validation de l’enseignant. La trace orale permet aux élèves souffrant de troubles dys d’accéder plus facilement au contenu du cours et présente l’avantage d’être écoutée et ré-écoutée autant que de besoin. Elle permet également à l’élève de s’exercer en compréhension orale. L’accès aux consignes peut lui-aussi être facilité, pourquoi pas en enregistrant les consignes dans la langue cible.

Privilégier le hors la classe

Le cahier de texte numérique offre la possibilité d’insérer des liens hypertexte qui peuvent renvoyer vers un document en ligne (vidéo, lien internet à consulter, tutoriel, etc…) afin de favoriser l’autonomie de l’élève qui va pouvoir consulter un document complémentaire au cours ou bien accéder à des pistes de remédiation (individuelles ou collectives) pour une notion non-acquise.

Ne pourrait-ton pas envisager des travaux complémentaires avec des points bonus associés afin d’engager l’apprenant dans son parcours d’apprentissage de la langue. Le professeur peut par exemple déposer sur le cahier de texte un travail bonus avec une répartition des tâches par élève, l’idée étant de favoriser l’immersion linguistique au maximum via des documents authentiques. L’élève quant à lui peut proposer lors du cours suivant un résumé d’un texte ou d’une vidéo qu’il a consulté afin de partager ses connaissances avec les autres. La ritualisation de ce type d’exercice favorise l’entraînement à la prise de parole en continu dans la perspective d’un entraînement progressif à l’examen.

Un exemple de proposition pour compléter le cahier de texte numérique

Afin de renseigner le cahier de texte de façon compréhensible pour tous, on peut envisager l’organisation suivante :

  • Titre de la séquence dans la langue cible (préciser le niveau CECRL visé, le point culturel traité, les compétences mises en jeu – compétences langagières - collaboration – coopération – médiation, la tâche finale envisagée).
  • Les détails sur la séance (objectifs de la séance, points culturels éventuellement abordés, activités traitées dans la séance en détaillant les compétences langagières et / ou transversales traitées). Ne pas hésiter à faire apparaître dans le cahier de texte le vocabulaire nouveau pour enrichir l’étendue lexicale de l’élève.
  • Pièces jointes au cahier de texte numérique (trace écrite du cours ou trace orale du cours, déposée via un fichier son, supports utilisés lors de la séance avec titre, auteur et source, documents adaptés pour les élèves à besoins particuliers).
  • Devoir à faire à l’issue de la séance (indiquer les éléments de la leçon à revoir ainsi que les exercices à réaliser avec des pistes méthodologiques pour y parvenir (conseils de mémorisation, astuces d’apprentissage). On peut aussi proposer à l’élève un parcours différencié mettant à disposition des ressources en lien avec le cours pour accompagner l’élève dans son travail personnel.

On veillera à éviter de proposer une simple liste d’activités mais on privilégiera les compétences attendues de l’élève afin que ce dernier et sa famille puissent suivre la progression des enseignements.
Le cahier de texte ne doit pas se résumer à un copié-collé de l’intégralité du cours sans évoquer le travail concrètement réalisé en classe (recherche d’informations, stratégies pour accéder au sens, etc…). À contrario, le cahier de texte numérique représente un outil pédagogique au service des élèves, des familles et des professeurs visant à faire part de la mise en œuvre pédagogique adoptée.