Rester en contact avec l'appli GlideApps

Astuce application sur téléphone - Créer une application avec GlideApps en LV

img_2514.png

Une nouvelle astuce afin de favoriser la continuité pédagogique et résoudre les problèmes de moyens pour certains élèves

Pourquoi ?

A l’occasion de la mise en confinement due au COVID-19, je vous propose de créer facilement votre propre appli pour téléphone sans codage. Ainsi, les élèves peuvent avoir une appli LV sur leur téléphone (plus besoin de PC ou d’imprimantes) ils auront accès à :

·       Des informations de contact (mail, réseaux sociaux, ENT ...)

·       Des consignes de travail

·       L’emploi du temps du travail à faire

·       Les liens vers des outils en ligne pour travailler en langues

·       Un Tchat pour pouvoir échanger avec le professeur

·       Un lien mail pour envoyer le travail

·       Et toutes les informations que vous souhaitez y mettre car c’est vous qui décidez ce que vous voulez mettre dedans.

Comment ?

Le site GlideApps permet de créer gratuitement et simplement ses propres applications.

Il vous suffira ensuite de vous connecter à l’aide de votre compte Google (si vous n’en avez pas, vous pouvez en créer un gratuitement), de choisir « +New App ». Vous pouvez choisir des modèles préconstruits (Templates). Le Template « vidéo class » parait bien adapter pour créer un plan de travail à distance mais il y a un large choix.

Tutoriels

Il existe de nombreux tutoriels qui pourront vous guider pour la création :

En anglais : https://youtu.be/BzwN6RJpsAY

En français : https://youtu.be/2pS5ycP4wDg

Faire créer une appli aux élèves

Glide est réellement un outil simple, facile à prendre en main. On peut donc le proposer aux apprenants afin qu’ils créent eux-mêmes des applications diverses : gérer des fiches de révision, des visites guidées, des guides sur les filières professionnelles, des comptes rendus originaux de PFMP à l’étranger, des présentations de pays étrangers, des navigations style carnets de voyage, etc.

Voici un exemple créé par Nathalie Coudoré, LP François Camel de St Girons (09) pour travailler les LV à distance

telechargement_2.png

: nxezn.glideapp.io

Un exemple pour les terminales  BAC PRO (appli créée par Mme Valentin et Mme Camy-Peyre de l’académie de Poitiers) pour travailler le CCF avec les terminales :  7rckx.glideapp.io