Retour sur une expérience enrichissante : stage CIEP à Norwich

Retour sur une expérience enrichissante avec le stage CIEP à Norwich

Chaque année le CIEP (opérateur public pour la coopération en éducation et formation du ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche) organise des stages destinés aux professeurs du premier et second degré.

C’est dans ce cadre que notre collègue Anne Barès, qui enseigne la DNL en section européenne au lycée Charles de Gaulle de Muret, a bénéficié d’un stage de perfectionnement linguistique, pédagogique et culturel durant 2 semaines en juillet 2017 dans la très belle ville de Norwich.

La formation s’est déroulée dans les locaux du NILE ((Norwich Institute for Language Education) - 82 Upper Saint Giles Street – Norwich – Norfolk – UK http://www.nile-elt.com/ .

Durant le séjour, le centre de formation a organisé des cours qui ont permis à notre collègue de consolider son niveau de compétence linguistique en anglais à travers de nombreux ateliers mais aussi des conférences et sorties culturelles renforçant l’immersion linguistique. Un des objectifs du stage est aussi de permettre aux enseignants de DNL de « mieux connaître les modes et les outils de recherche leur permettant de collecter et de sélectionner des supports pédagogiques liés à l’enseignement d’une discipline scientifique en tant que discipline non linguistique et être capables de mieux définir les critères et les modes d’exploitation pédagogique de ces supports. » .

Ainsi Anne Barès a assisté à des présentations d’ouvrages d’enseignants de l’école ou d’autres auteurs, ainsi qu’à de nombreuses sorties culturelles proposées. Il faut dire que l’école est située en plein cœur de Norwich, ville chargée d’un passé historique très riche et labellisée Ville créative de littérature. Anne a par ailleurs pu apprécier la diversité des paysages offerte par la région du Norfolk et ses magnifiques côtes atlantiques.

L’hébergement peut révéler lui aussi de belles surprises, Anne a complété un questionnaire détaillé avant son départ afin d’exprimer ses besoins et centres d’intérêts. Le NILE recherche ensuite la famille d’accueil qui correspond le mieux aux attentes du stagiaire. C’est ainsi que notre collègue a logé chez une dame dans un pavillon de la banlieue proche de Norwich. Ensemble et avec des amis de la logeuse, elles ont partagé plusieurs moments fort sympathiques au cinéma, théâtre ou concert.

En conclusion, Anne Barès vous recommande vivement de tenter à votre tour cette expérience très enrichissante, pour elle c’est « une expérience unique, où nous partageons, avec d’autres enseignants, une expérience relationnelle unique, dans notre domaine professionnel et de spécialité. Nous travaillons ensemble et mettons en commun nos méthodes. Nous découvrons de nouveaux enseignements et cela nous motive et nous dynamise. »

Elle témoigne : « Cela apporte un plus à notre formation et à notre discipline Section Européenne Anglais. Les projets linguistiques européens nous demandent un gros investissement personnel. Cette formation nous a permis d’échanger, de partager, et de vivre avec des collègues qui ont la même volonté que nous. Car nous savons que le résultat est un développement exceptionnel de nos élèves et du groupe. »

Alors, si vous êtes, vous aussi investis dans l’enseignement d’une DNL, n’hésitez pas à vous renseigner su le site du CIEP :

Et pour mieux connaître le NILE, voici un lien vidéo :

Article rédigé par Anne-Lise Bugeau.

Merci à Madame Barès, enseignante de DNL au LP Aragon à Muret pour son partage d'expérience.