Un échange autour des sports et du jeu

Notre collègue Flora ICART raconte le projet qu'elle a organisé cette année dans le cadre de l'échange avec le Gymnasium de Saarburg.

Cette année notre projet était axé sur le sport et les jeux. Nous y avons consacré toute une séquence. En termes d'objectifs linguistiques mes élèves, particulièrement sportifs, ont appris à dire quel(s) sport(s) ils aimaient pratiquer, pour quelles raisons, à quelle fréquence etc.… Puis ils ont aussi appris à comparer, à enrichir leur discours en utilisant les propositions relatives, puis enfin à commenter un événement sportif passé en employant l’imparfait. Ils ont eu comme tâche de décrire et d’expliquer plusieurs sports pour leurs correspondants, et de se renseigner sur des sportifs allemands en vue d'écrire une biographie.

Etant donné que 2018 était l’année de la Coupe du Monde en Russie, nous nous sommes intéressés au football allemand et aux événements marquants : comme Das Wunder
von Bern, Deutschland, ein Sommermärchen …C’est à ce moment là que nous avons accueilli les correspondants à Castres. Ils ont pu visiter la région de manière ludique : un jeu de pistes à Castres, un rallye selfies à Carcassonne et une chasse aux trésors dans Albi. Nous avons aussi consacré une journée au sein de l’établissement à des ateliers : découverte du rugby, du cirque, de la pétanque, des jeux de société français … puis un côté plus artistique avec du théâtre, des jeux en arts plastiques, la découverte des instruments et des danses folkloriques occitanes et enfin des jeux de coopération. Le dernier jour du séjour, les élèves français et allemands ont même eu la chance de s’aventurer dans des pièces d’escape game pour résoudre ensemble des énigmes afin d'en sortir. La semaine fut riche en partage et communication.

La séquence sur le sport ayant beaucoup plu aux élèves (ils ont pu réutiliser concrètement leurs connaissances et acquis lors de l’échange), nous avons poursuivi en classe cette thématique en travaillant sur un roman policier « Sport ist Mord ». L'action se déroule au sein d’une équipe de football qui perd de plus en plus de matchs car ils sont fatigués mais n’en connaissent pas la raison. Cette intrigue nous a mené jusqu’à notre départ pour Saarburg. Comme tâche finale, les élèves ont rédigé un journal dans lequel ils ont inventé des faits divers (reprenant le vocabulaire du policier). D’autres ont écrit des articles sportifs, notamment sur l’équipe de rugby de Castres qui était en finale du championnat de France.(et qu’ils ont remporté !). Nous sommes partis du 9 au 15 juin et avons souhaité poursuivre le projet. Pour ce faire les élèves ont pu faire un jeu de piste dans Saarburg, puis dans les deux autres villes visitées : Coblence et Trève. Nous avons aussi eu la chance de pouvoir faire du canoë sur la Saare, journée très appréciée des élèves.

Pour conclure, le thème choisi pour cette rencontre a réellement été porteur grâce à l’enthousiasme et à la participation active des élèves, et l’objectif principal de communication parfaitement atteint.

albi2.jpg

Mme ICART met également en avant ses projets sur le site de son établissement (L'allemand au théâtre | Une chaîne Youtube franco-allemande en 4ème). Comme elle, n'hésitez pas à nous faire partager vos projets, réalisations, séquences pédagogiques, ... en contactant nos référents.