Un outil numérique au service de l’expression écrite et de la collaboration : AgoraQuiz

Présentation d’AgoraQuiz

AgoraQuiz  est une solution de quiz avec une approche originale pour les apprenants.

L’idée est de les impliquer dans la création de questions. Les élèves sont ainsi acteurs de leurs apprentissages : ils sont invités à co-construire leur évaluation et à s’autoévaluer.

Tutoriel d’utilisation de la plateforme

Afin d’assurer une bonne prise en main de la plateforme, voici un tutoriel (académie de Rouen) : https://anglais.spip.ac-rouen.fr/spip.php?article706

Lien vers le site : https://agora-quiz.education

Utilisation pédagogique de la plateforme

Une fois son compte créé (à noter que les données personnelles ne sont pas collectées par le site), l’élève peut rédiger une ou plusieurs questions. Parallèlement, depuis son espace, l’enseignant vérifie les questions qu’il peut modifier directement avant de les valider. Il peut également en ajouter.

Quand le quiz est validé par l’enseignant, les élèves ont la possibilité de jouer seuls ou bien se défier en choisissant leur adversaire.

L’enseignant supervise et suit les progrès de l’ensemble de la classe dans la rubrique « suivi des parties » :

Cet outil aide à mémoriser les notions abordées en classe de façon ludique, l’apprenant est valorisé car son nom apparaît à côté de la question qu'il a créée, et est conscient de sa progression sur laquelle il peut agir. L’enseignant peut également suivre les progrès des élèves de la classe dans la rubrique « suivi individuel de l’élève» :

indiv

Diverses modalités de mise en œuvre possibles

Diverses modalités de mises en œuvre sont possibles :

• En classe : les élèves créent leurs questions et jouent ou se défient sur les ordinateurs portables ou sur leur téléphone.
  • Hors-la-classe :
    • L’enseignant demande aux élèves de préparer un certain nombre de questions.
    • Si le questionnaire est déjà validé et « en jeu », l’élève peut réviser une notion en jouant le nombre de parties définies par l’enseignant.

Des exemples d’utilisation d’AgoraQuiz en cours d’anglais

Voici le témoignage et le retour d’expérience d’une enseignante d’anglais qui a utilisé   AgoraQuiz avec ses élèves

suivi

Dans une séquence sur « The Sixties » en classe de Terminale Bac Pro, en fin de deuxième séance, j’ai utilisé AgoraQuiz pour revoir la formulation des questions au prétérit et faire mémoriser les dates et les événements des années 60s vus lors des deux séances. Les élèves ont rapidement créé leur compte, ils ont utilisé Lordi (ordinateur fourni par la région) que je leur avais au préalable demandé d’apporter (il est également possible de le faire sur un téléphone). Individuellement, ils ont rédigé des questions auxquelles j’avais accès depuis mon compte enseignant. J’ai pu les faire corriger par les élèves pendant la séance (j’aurais pu les modifier moi-même mais cela m’a permis de faire des remédiations individuelles). Les élèves se sont pris au jeu et ont rédigé de nombreuses questions. En fin de séance, après avoir validé toutes les questions, j’ai mis le jeu en ligne et les élèves ont pu faire des parties « solo » ou se défier. Les élèves ont été très actifs pendant la séance, même ceux les plus en retrait habituellement. Ils ont bien aimé la possibilité de se défier et le fait de voir leur nom sur la question mise en jeu.

questions

Cette activité peut aussi être menée hors la classe si les élèves sont familiers de l’outil. On peut par exemple demander aux élèves de rédiger des questions ou de jouer un certain nombre de parties à la maison et depuis le compte enseignant, on a accès aux statistiques, aux réponses et aux parties de chaque élève.

out

Nous remercions Mme Sophie Brunel, enseignante, pour ce partage de pratiques et de ressources.