Utiliser Canva pour la production écrite en langues vivantes

Afin d’adapter l’offre de formation aux besoins de plus en plus liés au numérique, l’académie de Toulouse s’est associée à l’académie de Bordeaux afin de proposer aux enseignants de Langues Vivantes en lycée professionnel une formation interacadémique.

La thématique retenue est la suivante : « Travailler les compétences langagières grâce au numérique ».

Cette formation en distanciel se décline en 4 webinaires de 3 heures répartis sur l’année scolaire et ayant pour objectifs :

-d’adapter son enseignement aux nouvelles exigences des programmes et des publics.
-de concevoir des activités quotidiennes s'appuyant sur le numérique.

-de développer les compétences créatives et/ou collaboratives des élèves.

-de savoir assurer la continuité pédagogique.

Focus sur le webinaire « Utiliser CANVA pour la production écrite en langues vivantes »

Lors du webinaire du mois de décembre consacré à l’utilisation de CANVA pour la production écrite (PE), les deux formatrices (Marie Barbaste de l’académie de Bordeaux et Carine Ouallet de l’académie de Toulouse) ont pu s’appuyer sur des réalisations d’élèves afin de présenter les avantages de Canva en langues vivantes. Que se soit dans une démarche d’entraînement ou bien de préparation aux nouvelles épreuves de LV, Canva permet de proposer des activités différenciées aux élèves sans perdre de vue les éléments du nouveau programme de 2019 (compétences de médiation, aide, entraide, tutorat, numérique au service des apprentissages, etc…).

Une capsule vidéo s’appuyant sur des retours d’expérience concrets

Suite à la présentation de leurs outils pédagogiques et des productions réalisées par les élèves, les deux formatrices ont fait le choix de partager une capsule vidéo afin de donner un aperçu de ce qui se passe à l’intérieur de la salle de classe. Etayée de nombreux témoignages, cette capsule vidéo synthétise les avantages de l’outil, à la fois pour les élèves et pour les enseignants.

Canva

Pour aller plus loin :

- 4 étapes pour créer un compte CANVA

-Tutoriel d’utilisation de CANVA

Sur notre site, vous trouverez un autre usage de CANVA en lisant l’article suivant :

-Réaliser un montage vidéo pour la CO

Article proposé par Marie Barbaste de l’académie de Bordeaux et Carine Ouallet de l’académie de Toulouse qui remercient toutes les personnes qui témoignent dans la vidéo.