Enseigner les mathématiques en BTS

Différencier :

Enseigner les mathématiques en bts, c’est particulièrement mettre en place la différenciation pédagogique pour favoriser la réussite de tous les étudiants au vu de leur profil très différent, en particulier en première année. ( bac professionnel, bac technologique, bac général, réorientation…).

Evaluer :

Enseigner en bts c’est aussi évaluer les étudiants différemment qu’au lycée :

Depuis la rentrée 2011, le contrôle en cours de formation (CCF) entre dans une grande partie des BTS rénovés ou créés.

En mathématiques le CCF comporte deux situations d’évaluation (sauf quelques exceptions, la durée de chacune est de 55 minutes) : la première, avant la fin de la première année, la deuxième, dans le courant de la deuxième année.

L’évaluation, notamment lors des deux CCF, se fait par compétences et une partie est consacrée aux tice (calcul formel, tableur, logiciels de géométrie…). Une interaction (sous forme d’appels) a lieu avec l’étudiant lors de l’évaluation pour présenter ses recherches.

Enseigner différemment :

Enseigner en bts c’est aussi pouvoir réaliser des séances en co-enseignement :

A cet effet vous trouverez les ressources suivantes

et diaporama

Programmes :

Chaque bts a un programme différent pour certains modules mais il y a une partie commune à la plupart des programmes :

• En première année, l’étude locale et globale des fonctions, les statistiques descriptives et le calcul des probabilités.
  • En deuxième année, les équations différentielles, les statistiques inférentielles.

• Les poursuites d’études après un bts sont une licence professionnelle, une prépa ATS mais aussi le programme INGE+ dans lequel les étudiants continueront à étudier les mathématiques : https://inge-plus.fr

Le parcours d’approfondissement du programme BTSPLUS vise à permettre à l’étudiant .e :

• De développer leur projet professionnel : au terme du parcours, il /elle doit s’être approprié un projet de poursuite d’études pouvant mener en école d’ingénieurs, en avoir identifié les conditions et les modalités.
  • De développer ses compétences « douces » : au terme du parcours, il/elle doit pouvoir attester d’une montée en compétences dans les différents champs de référentiel BTSPLUS (domaines méthodologique, intrapersonnel et interpersonnel) .
  • De progresser en mathématiques, français et anglais : au terme du parcours, il /elle doit pouvoir attester de très bons résultats au BTS dans ces trois domaines disciplinaires.

Témoignages :

Trois témoignages d’étudiants aux parcours scolaires très différents :

Le premier a obtenu un bac STI2D, le second un bac S et a étudié en L1 et L2 et le dernier un bac professionnel

• « Avant de rentrer en BTS j’étais au lycée de Blagnac pour avoir un bac STI 2D option SIN et j’avais des difficultés alarmantes dans de nombreuses matières dues à un gros manque de confiance en moi, puis j’ai fait une année de service civique sans « faire » de maths puis j’ai été pris en SNIR et là, j’ai eu la surprise de reconnaitre beaucoup de notions mathématiques vues au lycée, notamment les dérivées et les probabilités. Grâce à ce nouveau cadre et milieu j’ai pu reprendre confiance et cela m’a permis de me remettre au niveau en maths »  ( Alexandre L., 22 ans)

• «  Avant de rentrer en BTS ,j’ai fait un BAC S au lycée de Tournefeuille puis je suis allé 2 ans en Licence Informatique à l’université Paul Sabatier ; Pour moi les maths en BTS ressemblent beaucoup à mes cours de lycée avec l’utilisation en plus de davantage de logiciels de maths ( Tableur et géogébra en particulier).
    Après j’aimerai poursuivre en prépa ATS pour rentrer dans une école d’ingénieur.
    Mes notes de maths en terminale 11/20 , en licence9/20 et en bts 18/20 » ( Mathis S., snir2, 22 ans)

• « Avant de rentrer en BTS j’étais en bac pro SN. Je n’étais pas le meilleur, j’avais 14 de moyenne quand même mais surtout 17 en maths. Je me suis retrouvé en filière informatique bacpro car j’avais raté ma seconde générale. Les maths en bts se passent plutôt bien, j’ai beaucoup de mal pour réviser à la maison car en bac pro je ne faisais jamais de révisions et même pour le bac je l’ai eu sans travailler ! L’an prochain j’aimerai être pris en prépa ATS pour rester dans le cadre des études d’informatique.
    Mes notes de maths en seconde : 8/20     en bac pro :   17/20     en bts : 16/20 » ( Cyriaque L, 21 ans)