Evolution des pratiques - Mars 2015

Accompagnement de l'évolution des pratiques au lycée

Les journées pédagogiques « Accompagnement de l'évolution des pratiques au lycée » sont des journées d’information et d’animation à public désigné assurées par l’inspection pédagogique régionale de mathématiques.
Chaque établissement est invité à se faire représenter par un ou plusieurs enseignants qui sont les porte-parole de l’équipe de mathématiques. Les instructions officielles et les ressources pédagogiques disponibles sont présentées et exploitées lors de ces journées. Leur application garantit la cohérence de la formation mathématique au niveau académique et contribue à réduire les écarts de performances entre les territoires.
Les travaux conduits lors de ces journées doivent être prolongés au sein de conseils d’enseignement. Pour conduire cette réflexion, une brochure est remise à chaque professeur représentant son établissement scolaire.
Les journées pédagogiques assurées lors de cette année scolaire 2014-2015 sont consacrées à l’accompagnement des enseignants de mathématiques dans l’évolution nécessaire de leurs pratiques au lycée.
Une démarche spécifique de préparation de ces journées et de leur exploitation en établissement a fait l’objet d’un courrier aux chefs d’établissement et à tous les professeurs de la discipline.
Ces modalités permettront notamment de préparer les travaux en atelier et de communiquer à tous les enseignants la réflexion à conduire.

• En plénière :
    • Le projet d’académie : la priorité donnée à l’accompagnement des établissements et des
      personnels
    • Journées pédagogiques 2014/15 : les intentions de l’inspection pédagogique régionale
    • Raison du choix des thèmes abordés de la journée : constat sur les pratiques d’enseignement des mathématiques

• Atelier 1 : « bouger les lignes pour favoriser la maîtrise de compétences par les élèves »
    • prise en compte des compétences : une réalité dans les examens (l’épreuve du DNB/ la
      banque d’exercices de Terminale)
    • « Les compétences mathématiques au lycée » - MEN/DGESCO-IGEN - novembre 2013 :
      quelle mise en oeuvre dans la classe ?
    • Synthèse

• Atelier 2 : « comment motiver et travailler le calcul au lycée »
    • Le calcul : un sujet sensible, une réflexion renouvelée
    • Synthèse

• Enseigner à l’ère du numérique : un point d’actualité sur les TraAm
  • Echanges sur la suite de la journée en établissement - bilan et conclusion

La brochure distribuée lors de ces journées pédagogiques est téléchargeable ici.