Le mardi 20 janvier 2026, toutes les élèves de 2de du lycée Monteil de Rodez ont pu vivre une journée particulière pour élargir leurs horizons en termes de choix d’orientation et ne pas minorer leurs ambitions. L’objectif est qu’elles se sentent légitimes dans les domaines scientifiques et techniques malgré l’omniprésence des stéréotypes sociaux, dont nous sommes toutes et tous imprégnés, et de leur influence sur les choix d’orientation.
Elles ont pu rencontrer des anciennes élèves du lycée qui ont présenté leurs parcours, leurs études et leurs métiers dans des filières scientifiques. Elles ont aussi pu échanger avec elles lors de « speed meeting ».
La journée s’est terminée par une pièce de théâtre-forum intitulée Codée, jouée par la compagnie LAPS/équipe du matin : Alice, Bob et Eve sont en Terminale. Le bac approche et on leur impose de faire des choix d’orientation… Alice aime les maths et l’informatique, mais ne sait pas si elle sera à la hauteur.
Dans un second temps, le meneur de jeu a proposé aux spectatrices de réagir aux comportements des personnages et de venir sur scène pour proposer une autre version de certaines séquences.
Madame la Préfète de l’Aveyron, Madame la DASEN, Monsieur le Maire de Rodez et des représentants de la Région étaient présents et ont salué la réussite de cette journée. Elle a été organisée par les professeures de mathématiques de l’établissement, avec l’aide de la direction du lycée et de l’association « Femmes et Mathématiques ».