Offre de formation en philosophie au PRAF

 
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PRAF2023-24
 
Les propositions de formation continue sont consultables à partir de cette page Au cœur des disciplines et cette page pour les formations non disciplinaires.
 
Si une formation vous intéresse, cliquez sur "Abonnement".
 
Lorsque la date et le lieu de la formation est connue, vous recevez par courriel un lien pour vous préinscrire.  Vous recevrez ensuite la confirmation d’inscription.

 

L'offre de stages à candidature individuelle en philosophie se décline en deux modules :

 

RENFORCER LA CULTURE DISCIPLINAIRE

Nous poursuivrons cette année le travail déjà entamé sur les auteurs nouvellement entrés dans le programme de terminale, selon des formats variés. Deux sessions seront ainsi proposées :

 

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Elizabeth Anscombe- Public Domain Mark 1.0 Universal
Anscombe

Sur l’œuvre d’Elisabeth Anscombe : nous aurons le plaisir d’écouter, en visioconférence, Pierre Fasula, professeur agrégé et docteur en philosophie, chercheur associé à l’Université de Paris 1-Panthéon Sorbonne. Organisée en deux temps, cette formation permettra à Pierre Fasula de développer des apports théoriques sur l’œuvre de cette philosophe, puis de vous proposer des supports plus directement mobilisables avec vos élèves, notamment sous la forme de textes. Dates : 29 novembre (9 h – 12 h), 13 décembre (14 h – 17 h).

 

 


 

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Universitätsarchiv St.Gallen | Regina Kühne | HSGH 022/001945 | CC-BY-SA 4.0, CC BY-SA 4.0 <https:Hands Jonas //creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0>, via Wikimedia Commons
Hans Jonas

Sur l’œuvre d’Hans Jonas, dans la perspective d’un approfondissement de la formation mise en place il y a trois ans. Dans un premier temps, Nathalie Serre, professeur agrégée et spécialiste de l’œuvre de ce philosophe, abordera certains aspects de l’œuvre de Jonas, en particulier dans son abord du concept de nature. Un deuxième temps de la formation, co-animé avec Céline Tarrade, professeure agrégée de philosophie, IAN, permettra de travailler en ateliers les problématiques abordées. Cette formation aura lieu dans un lycée toulousain, avec possibilité de suivi à distance. Date : 12 février (9 h – 12 h).

 

 


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Avicenne

Avec le module « Philosophies d’ailleurs », nous vous proposons de vous inscrire à une journée de travail qui constitue la déclinaison académique du Plan National de Formation construit en partenariat avec l’Inalco, consacré aux quatre philosophes étudiés (Tchouang Tseu, Nagarjuna, Avicenne, Maïmonide). 

La finalité de ce groupe de travail, animé par les professeurs qui ont pu bénéficier l’an passé de cette formation nationale, est de permettre une diffusion des apports théoriques et ressources prodigués par les enseignants de l’Inalco, ainsi que de proposer des séquences pédagogiques s’appuyant sur les textes de ces quatre philosophes. 

Date : 7 mai (9 h – 17 h).

 


Un module intitulé « Philosophie politique, justice sociale et pratiques de gouvernement en terre d’Islam au Moyen Age » permettra à Cédric Molino-Machetto (professeur agrégé, chercheur associé à l’Université de Toulouse-Jean-Jaurès) de présenter des éléments relatifs au développement d’une pensée politique dans ce contexte : comment les textes médiévaux issus de ce corpus abordent la question de la justice et des fondements de l’Etat, ainsi que celle des relations entre religion et pouvoir politique. Cette formation vise à vous accompagner dans l’abord de textes de philosophie politique médiévaux issus du « monde musulman », de problématiser ceux- ci tout en les situant dans leur contexte de production. Cette journée de formation, prévue dans un lycée toulousain, pourra également être suivie à distance par celles et ceux d’entre vous qui se trouvent éloignés de Toulouse, grâce à un mode hybride. Date : 9 décembre (9 h – 17 h).


Avec le module « Philosophie des théories du complot », nous accueillerons de nouveau Raphaël Künstler (professeur agrégé de philosophie, PRAG à l’Université de Toulouse-Jean-Jaurès) lors d’une journée dans un lycée toulousain. L’expression « théorie du complot » est un instrument social permettant de disqualifier une assertion sans avoir à la discuter ou à la vérifier. Pour autant, cette disqualification est-elle légitime ou illégitime ? 

Cette formation vise à problématiser le phénomène du conspirationnisme, s’orienter dans la littérature (philosophique et scientifique) consacrée au sujet, manier un panel d’outils d’analyse, utiliser la philosophie classique pour analyser un phénomène contemporain. Date : 29 janvier (9 h – 17 h).


VARIER SES PRATIQUES PÉDAGOGIQUES

La formation sur l’évaluation est reconduite cette année ; une réflexion collégiale en la matière est indispensable à la diffusion de pratiques d’évaluation à la fois justes et pérennes sur le plan pédagogique. Il s’agira tout d’abord de rappeler quelques éléments relatifs à l’histoire de l’évaluation scolaire, ainsi qu’aux biais d’évaluation, afin de réfléchir aux enjeux épistémologiques du travail d'évaluation. Dans un second temps, la formation permettra de montrer comment construire une évaluation bénéfique aux apprentissages, ainsi que de proposer des exercices variés, permettant aux élèves de progresser. Date : 11 mars (9 h – 17 h).


Le module intitulé « Enseigner en série STMG : économie-gestion (droit-économie, msgn) / philosophie » vise à faciliter un travail en commun des professeurs de philosophie et d’économie-gestion, afin de favoriser les apprentissages des élèves. Conçue par Véronique Brücker, professeure de philosophie, et Caroline Daldosso- Richard, professeure d’économie-gestion, cette formation se déroulera en trois temps : une session de deux heures en visioconférence, une journée dans un lycée toulousain, un prolongement sur un espace M@gistere. Elle vise à permettre aux professeurs d’acquérir une meilleure connaissance des programmes de spécialité en STMG (droit et économie ou MSGN – management, sciences de gestion et numérique) d’une part, du programme de philosophie d’autre part, afin que cette culture commune puisse être mobilisée en classe, lors des apprentissages, des exercices et des évaluations. Nous espérons que les professeurs s’inscriront en binômes (philosophie/économie-gestion) à cette formation, afin de prolonger ou d’affermir la coopération mise en œuvre durant l’année dans leur établissement. Dates : octobre (2 h), décembre (6 h), avril (2 h).
 


Constitution d’un groupe de travail « croyances et raison »

La finalité de ce groupe de travail est de permettre à un petit groupe de professeurs de philosophie de travailler ensemble sur cette thématique, afin de constituer des propositions de formation et des ressources mobilisables à partir de l’année suivante. Il arrive que l’enseignement de la philosophie soit contesté de manière plus ou moins virulente par certains élèves, en particulier lorsque des questionnements relatifs à la religion ou à la science, plus généralement aux relations entre foi et savoir, sont abordés par le professeur.

Quels scenarii pédagogiques construire en réponse à des questionnements, parfois vifs, des élèves ? De quelle manière notre discipline, la philosophie, peut-elle fournir des outils intellectuels précieux pour aborder ces difficultés éventuelles ? Il s’agira, dans ce projet au long cours, de réfléchir collectivement à ces questions dans une visée didactique et d’élaborer des propositions de formation « entre pairs », dans le respect de la liberté pédagogique de chaque professeur.

 


ENSEIGNER EN HLP

Les formations relatives à la spécialité HLP sont conçues en collaboration avec nos collègues de lettres, sous l’égide de Caroline Bardet et Bruce De Silve, IA-IPR de lettres.

Le module « Visioconférence universitaire », organisé en deux demi-journées distinctes, permettra de fournir des apports théoriques liés à des thématiques du programme de spécialité.
Une première conférence, prononcée par Marie-Laure Lepetit, Inspectrice Générale en Lettres, portera sur la littérature yiddish : « écrire pour résister et répondre aux violences de l’histoire ». Date : 20 décembre (9 h – 12 h).


 

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Hannah_Arendt_1975_Auteur inconnuUnknown author, Public domain, via Wikimedia Commons
Hannah Arendt

La deuxième séance, organisée par Letita Mouze (maîtresse de conférences à l’Université Toulouse-Jean-Jaurès) et Anne Coignard (professeure agrégée, chercheuse associée à cette même Université) portera sur les pratiques d’écriture à travers la forme du journal (dans le cadre du thème « La recherche de soi ») et proposera des lectures de Simone Weil, Paul Valéry, Hannah Arendt, Bruce Bégout, Virginia Woolf. Date : 7 février (9 h – 12 h).
Chacune de ces séances aura lieu dans un lycée toulousain, avec la possibilité de suivre la formation à distance de manière synchrone, pour celles et ceux d’entre vous qui ne pourraient pas se déplacer jusqu’à Toulouse.
 



Une journée de formation intitulée « HLP : enrichir ses pratiques » permettra de proposer et d’explorer des exemples d’objets communs ou de séquences croisées entre lettres et philosophie sur les thèmes « Les pouvoirs de la parole » et « Les représentations du monde », à partir des collections du musée Saint Raymond de Toulouse. Voici quelques-uns des sujets qui seront abordés : les origines de l’écriture en Mésopotamie, la construction d’une fiction avec les élèves autour de la découverte du nouveau monde au 16ème siècle, le mythe entre littérature et philosophie. Date : 12 décembre (9 h – 17 h).



La formation « Enseigner et évaluer en HLP » aura lieu, cette année, à Rodez : elle permettra de réunir pour une journée de travail en commun les professeurs de lettres et de philosophie en charge de cet enseignement de spécialité dans le département de l’Aveyron. Date : 26 novembre (9 h – 17 h).