Travaux académiques

Vous trouverez ci-dessous l'ensemble des TraAM de philosophie produits dans l'Académie de Toulouse ainsi que les synthèses nationales annuelles des TrAM de philosophie.

 

Co-pilotés par la DNE et l'inspection générale, les TraAM s'appuient sur des expérimentations dans des classes, ils aboutissent à des productions de scénarios pédagogiques en lien avec le cadre de référence des compétences numériques (CRCN). Ces scénarios sont partagés dans Édubase

Avec Simondon on découvre que le problème de fond de l’information ne se situe pas du côté de l’émetteur, de son élaboration, de sa qualité ou de sa valeur de vérité, mais bien plus du côté de celui qui la reçoit et qui souvent se contente de l’absorber telle quelle.
Ces travaux portent sur la façon dont la culture numérique des élèves peut les aider à progresser en philosophie et à la façon dont la pratique de la philosophie via le numérique peut contribuer à la construction d’une culture numérique plus avertie.
PhiloNum est une base de données collaborative adressée aux professeurs de philosophie, qui recense des pratiques pédagogiques conçues à l’aide d’outils numériques.
Vous trouverez ci-dessous les archives des synthèses et les liens vers les contributions des collègues de différentes académies aux TraAM de philosophie.