Ce diaporama est le support d'un stage de février 2021 animé par les IA-IPR Mmes Bardet (Lettres) et Dreyfus (philosophie). Il comporte des indications et propositions pour enseigner et évaluer en HLP. Les pages 14 à 35 portent spécifiquement sur la question de l'évaluation des devoirs type bac.
Dans cet article, Olivier Barbarant, Inspecteur Général de Lettres, invite à ne pas valoriser seulement « le bagou » lors des épreuves du Grand Oral. Il met en garde contre la pratique des concours d 'éloquence, organisés par certaines grandes écoles, dans lesquels « la démonstration de force de l’orateur vaut davantage que le contenu du propos […] et vise la virtuosité la plus vide. » Il ne faut pas oublier que l’école poursuit un autre idéal : « faire en sorte que chacun habite sa parole singulière, en mobilisant l’amour de la langue qu’il s’approprie. »
Ce document rappelle le prescrit, les recommandations correspondant aux textes officiels concernant les finalités et les modalités de l’épreuve. Il fournit également des outils pour faciliter son évaluation.
Étudier Rousseau en HLP : Conférence croisée sur Jean-Jacques Rousseau de G. Lepan, maître de conférence en philosophie et Stéphane Pujol professeur de littérature du XVIIIe siècle, de l'université Toulouse Jean Jaurès, à destination des professeurs de lettres et de philosophie enseignant en HLP.