Ressources académiques HLP

Evaluation HLP

Correction de copies Repères pour l'évaluation des épreuves de HLP.
Murasaki Shikibu composing Genji Monogatari (Tale of Genji) by Tosa Mitsuoki (1617-1691) Ce diaporama est le support d'un stage de février 2021 animé par les IA-IPR Mmes Bardet (Lettres) et Dreyfus (philosophie). Il comporte des indications et propositions pour enseigner et évaluer en HLP. Les pages 14 à 35 portent spécifiquement sur la question de l'évaluation des devoirs type bac.

Grand oral

L'éloquence ou le bagout ? Dans cet article, Olivier Barbarant, Inspecteur Général de Lettres, invite à ne pas valoriser seulement « le bagou » lors des épreuves du Grand Oral. Il met en garde contre la pratique des concours d 'éloquence, organisés par certaines grandes écoles, dans lesquels « la démonstration de force de l’orateur vaut davantage que le contenu du propos […] et vise la virtuosité la plus vide. » Il ne faut pas oublier que l’école poursuit un autre idéal : « faire en sorte que chacun habite sa parole singulière, en mobilisant l’amour de la langue qu’il s’approprie. »
De la parole au grand oral Ce document propose des pistes pour préparer les lycéens au Grand Oral, de la première à la Terminale.
Démosthène s'exerçant à la parole par Jean-Jules-Antoine Lecomte du Nouy (1870) Ce document rappelle le prescrit, les recommandations correspondant aux textes officiels concernant les finalités et les modalités de l’épreuve. Il fournit également des outils pour faciliter son évaluation.

Séquences et progressions HLP

Polymine, muse de l'éloquence Exemples de séquences pédagogiques et progressions croisées Lettres/philosophie de première sur les pouvoirs de la parole.
Le Livre des propriétés des choses (De proprietatibus rerum) Exemples de séquences pédagogiques et progressions croisées Lettres/philosophie de première sur les représentations du monde.
Echo et Narcisse-Nicolas Poussin Exemples de séquences pédagogiques et progressions croisées Lettres/philosophie de première sur la recherche de soi.
Statuette-dieu de la guerre-Grand Palais Exemples de séquences pédagogiques et progressions croisées Lettres/philosophie de première sur l'humanité en question.

Supports didactiques HLP

Portrait de Jean-Jacques Rousseau (1712-1778), par Charles Escot (16 avril 1834 - 5 mai 1902), d'après Maurice Quentin de La Tour Étudier Rousseau en HLP : Conférence croisée sur Jean-Jacques Rousseau de G. Lepan, maître de conférence en philosophie et Stéphane Pujol professeur de littérature du XVIIIe siècle, de l'université Toulouse Jean Jaurès, à destination des professeurs de lettres et de philosophie enseignant en HLP.