Les œuvres proposées ici sont dans le domaine public ou bénéficient d'une autorisation spéciale. Il existe de nombreux sites qui permettent de télécharger des ebooks. Nous ne proposons ici que quelques exemples parmi les plus significatifs et riches pour la philosophie.
Bibliothèques numériques
Le site académique philosophie de Grenoble propose un certain nombre d'ouvrages numérisés de l'ancienne collection Profil, publiée chez Hatier à l'origine et épuisés depuis longtemps. Leur publication sous forme numérique a été rendue possible grâce au soutien de Laurence Hansen-Løve, ancienne directrice de la collection.
La bibliothèque numérique francophone Les Classiques des sciences sociales donne accès gratuitement aux œuvres en sciences sociales et humaines de langue française libres de droits au Canada. On peut y télécharger gratuitement et en différents formats (.doc, .pdf, .rtf) différents types de publications.
Le site https://www.ebooksgratuits.com/ propose de nombreuses œuvres du domaine public, essentiellement littéraires, mais il comporte aussi de nombreux textes philosophiques. Toutes les œuvres sont proposées au format ePub en plus des formats habituels.
De nombreuses œuvres du domaine public sont disponibles et téléchargeables au format de son choix sur le portail philosophie de Wikisource. Ce site repose sur un travail collaboratif, le nombre d'œuvres disponibles ne cesse d'augmenter.
Textes courts type bac
Le site académique de Montpellier met chaque année à jour un recueil des sujets donnés au baccalauréat ou prévus pour les sessions de remplacement depuis 1996.
Le site philo52 rend disponibles plus de 5800 extraits de textes philosophiques en langue française classés par thème et par problématique, afin de faciliter au maximum leur accès aux professeurs de philosophie et à leurs élèves.
Le site collaboratif https://colloquesphilo.notion.site partage des sujets et textes pour organiser des colloques de philosophes en classe.
Encyclopédies en ligne
Maxime Kristanek, professeur dans l’académie de Grenoble, est l’éditeur en chef de « L’Encyclopédie Philosophique », la première encyclopédie philosophique numérique francophone et gratuite. Les articles Académiques (A) sont à destination des professeurs de philosophie. Les articles Grand Public (GP) sont à destination des élèves.
L'Internet Encyclopedia of Philosophy est une encyclopédie anglophone États-unienne comporte des articles de niveau universitaire avec comités de lecture.