Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique, en maternelle

Image
motricité maternelle

Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique La pratique d’activités physiques et artistiques contribue au développement moteur, sensoriel, affectif, intellectuel et relationnel des enfants.

Ces activités mobilisent, stimulent, enrichissent l’imaginaire et sont l’occasion d’éprouver des émotions, des sensations nouvelles. 

⇒ Explorer les possibilités physiques, élargir et affiner les habiletés motrices, maîtriser de nouveaux équilibres. 

⇒ Construire la latéralité, l’image orientée du corps et mieux se situer dans l’espace et dans le temps. 

⇒ Développer la coopération, établir des rapports constructifs à l’autre, dans le respect des différences, et contribuer ainsi à la socialisation. 

La participation de tous les enfants à l’ensemble des activités physiques proposées, l’organisation et les démarches mises en œuvre cherchent à lutter contre les stéréotypes et contribuent à la construction de l’égalité entre filles et garçons.

Les activités physiques participent d’une éducation à la santé en conduisant tous les enfants, quelles que soient leurs « performances », à éprouver le plaisir du mouvement et de l’effort, à mieux connaître leur corps pour le respecter.

Chaque activité est l'occasion d'une expression orale, par anticipation, en situation, à postériori ou de façon décontextualisée.

Retour vers

Les programmes en EPS à l'école maternelle
Ressources pédagogiques pour la maternelle dans les 4 domaines d'apprentissage 
Image
logo digipad

Digipad EPS en maternelle DSDEN du GERS 

Ressources dans les 4 domaines d'apprentissage

Des exemples de projets 

Flamme olympique à l'école maternelle

Image
flamme olympique maternelle

Enseigner

Dernière modification de cette page : 31/03/2025