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On connait bien les dessins animés dans lesquels des dessins peints sont animés à raison de 24 images par seconde, mais il y a de nombreux autres matériaux qui peuvent être animés: papiers découpés, pâte à modeler, origami... et des techniques autres que la prise de vues: grattage, dessin et peinture sur pellicule...
Pour comprendre les principes et techniques du film d'animation, vous pouvez visionner le film de Marcos Magalhaes « Animando » (durée 13 minutes).
Dans ce court-métrage très ludique, un personnage prend vie sur la table d'animation. L'auteur le dessine et l'anime en mettant en évidence les différents matériaux et procédés utilisables: dessin, peinture sur verre, pâte à modeler, ficelle, sable, pixilation ( animation de personnages humains), grattage de pellicule, dessin et peinture sur pellicule...
PS: Sur le site de l'ONF également , vous aurez accès à de nombreux autres films d'animation illustrant 40 ans de recherches en la matière. Vous pourrez y trouver à titre indicatif: Norman Mac Laren « Blinkity Blank », « Le merle » et « Neighbours ».
Animer des images avec les élèves.
Pour mettre en évidence l'animation de prises de vues successives, on peut s'amuser avec un appareil photo pour commencer...amusant et enrichissant du point de vue du tâtonnement expérimental!
Construisez sur une table une scène très simple avec des jouets ( par exemple: deux figurines éloignées l'une de l'autre).
Prenez une photo. Avancez un peu le premier personnage du deuxième, prenez un cliché puis recommencez une dizaine de fois.
Chargez vos photos dans un document et visionnez les photos avec la classe: une première fois assez lentement pour permettre aux élèves de voir chaque clichés de manière statique puis recommencez mais en faisant défiler les photos plus rapidement. On commence à percevoir l'animation de ces images fixes.
Créer des courts métrages d'animation.
Pour fabriquer de courts films d'animation avec votre classe, il existe des logiciels gratuits et simples à manipuler comme Stop motion, Movie Maker ou Monkey Jam.
La version dont vous aurez besoin dépendra de votre équipement informatique.
Passer à la réalisation avec une classe suppose une démarche de découverte et de recherche avec les élèves :
Découverte des principes de l'animation d'images.
Découverte de l'écriture adaptée à l'image : storyboard, scénario.
Découverte des choix que l'on peut opérer pour le cadrage, les angles de prise de vue, les entrées dans le champ....
Il faut pour cela sortir avec un caméscope, filmer, par exemple l'école, réfléchir sur ce que l'on veut montrer du lieu, de ce qui s'y déroule, puis revenir et visionner les images : quelles informations a-t-on enregistrées dans le cadre de l'image ? Sont-elles pertinentes ? Montrent-elles les intentions souhaitées ? Un cadre plus serré ou plus large aurait-il été plus judicieux ?
L'enchainement des plans filmés donne-t-il du sens au récit ?
Ce premier exercice donnera aux élèves une idée des contraintes nécessaires au récit cinématographique.
- S'inspirerrgb(90,184,143)