séances et idées autour du cinéma

Préparer et exploiter une séance

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Découvrez votre salle de cinéma A ce propos.... Un peu de citoyenneté

Un temps particulier s'impose pour découvrir et s'approprier les lieux.

Visiter les affichages, parcourir le programme édité... bien sûr! Mais aussi échanger avec le personnel qui y travaille.

Le projectionniste : Quelles sont ses tâches ? ( En dehors des projections, il édite les programmes de la salle ou les envoie par mail, distribue les programmes papier dans les commerces, colle les affiches dans le village et agence celles qui sont dans les vitrines de la salle... et très souvent, c'est lui qui, dès la fin de la séance, effectue un nettoyage rapide donc..... )

Demandez lui s'il est possible de visiter en toute sécurité et en petits groupes la cabine de projection. La découverte des appareils de projection, de la pellicule et des bobines est toujours magique!

La caissière : Quel est son rôle ? ...

Nouer des liens avec le personnel, c'est se sentir accueilli et incite à mieux considérer les lieux et ce qui s'y passe.

Il n'est pas inutile, avant la première séance, d'engager une discussion en classe autour du thème « Fréquenter une salle de spectacle...être spectateur ».

 

Pourquoi va-t-on voir un film ? (Découverte, magie, surprise, plaisir....)

Dans quelles conditions aime-t-on voir un film ?

Est-ce important de rester jusqu'à la fin du générique ? Pourquoi ? (Respect des oeuvres, des auteurs, des spectateurs qui y cherchent des renseignements.... Lesquels ?

On peut d'ailleurs à propos du générique demander aux enfants d'observer les différents métiers impliqués dans la création, les différents pays qui ont participé...)

 

Technologie

Quelques pistes d'analyse

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Premières impressions à chaud

Partage d'émotions, de ressentis, de points de vue et de critiques...

On peut échanger en rentrant à l'école ou même dans la salle de cinéma juste après la séance.

L'important est que la parole de chacun soit écoutée et respectée.

Privilégier l'emploi d'un vocabulaire précis.

Travail autour d'un personnage

 

La diversité des points de vue et des perceptions

Il s'agit d'abord d'exprimer son ressenti à chaud puis d'analyser plus finement le personnage au travers de son évolution.

Lister tous les passages dans lequel le personnage apparaît et les décrire.

Que dit le personnage ? A mettre en parallèle avec : Que montre l'image ?

Comment le réalisateur s'y prend-il pour montrer les émotions ou les pensées du personnage ? (cadrages, angles de prise de vue...) Montrer que les effets produits ne sont pas fortuits mais un choix réfléchi. Il y a une intention, une construction.

Comment perçoit-on le personnage au début du film ? A la fin du film ? Expliquer l'évolution ressentie.

PS : Un personnage perçu comme désagréable au départ est susceptible d'une analyse plus riche et plus poussée.

Débat autour d'une scène

Qu'est ce qui provoque le rire ?

Pourquoi une scène nous a-t-elle fait peur ?

Observer ou retracer la séquence concernée minutieusement.

Décrire l'enchaînement des actions.

Où se trouve la caméra ?

Lister tous les éléments qui concourent à créer un effet : dans le contenu des images, le son, les dialogues, les intonations, les décors, les cadrages, les éclairages...

Mettre en évidence que ce sont des choix opérés par le réalisateur pour créer une atmosphère.

Débat sur le thème du film

Dégager le thème principal du film.

Comment le réalisateur s'y prend-il pour montrer l'amitié, la tristesse... tout au long du film ?

Repérer les choix évidents de prises de vue, son, éclairages...

Travail sur la chronologie

Retracer chronologiquement les principales étapes du film ( séquences).

Comparer ce « déroulé » du film avec la lecture du synopsis. Rôle du synopsis.

Pour certains films, on peut avoir accès à une partie du storyboard. Lecture d'un extrait du storyboard. Observation de toutes les indications qu'il donne.

Le synopsis / le storyboard / le scénario : notions, vocabulaire.

Les premières images d'un film

 

Construction du sens

Reconstruire, en faisant appel à la mémoire, les premières images du film. Elles apportent toujours un grand nombre d'éléments signifiants pour la suite du récit.

Observer ensuite (si on dispose de l'extrait) les procédés cinématographiques utilisés ( fondu enchaîné, mouvement de caméra...) et les effets qu'ils produisent.

Quel personnage apparaît en premier ? Dans quelle situation ?

Qui parle ? Qui est le narrateur ?

Quelle est l'intention du réalisateur ?

Analyse de la bande son

Le son participe à la construction du sens.

Lister dans un extrait tous les types de sons entendus : paroles, bruitages, musiques, bruits naturels...

Quels sont les effets produits ?

Quelle est l'intention du réalisateur ?

Dans quels films a-t-on déjà entendu ce genre de sons ? ( western, policier, burlesque, science-fiction...)

Comment le son et l'image se complètent-ils ? Quelles informations sont apportées par l'un ? Par l'autre ?

 

Cinéma d'animation