Susciter l'envie de voir le film.
L'affiche laisse à voir certains éléments de l'histoire mais pas trop, intrigue, entretient le suspens, stimule la curiosité et donne envie de voir le film.
Lire une affiche, c'est mettre en oeuvre des observations, un questionnement et des hypothèses dont la validation résidera dans le visionnement. Pour cette raison, il est important au moment de cette activité de laisser toutes les éventualités ouvertes afin de ne rien dévoiler du film et ainsi garder le plaisir de la découverte intact.
Lire l'affiche avec les élèves.
Quelques idées pour guider une lecture d'affiche :
Donner 2 à 3 minutes de silence pour que chacun puisse bien observer tous les détails et écritures de l'affiche.
Procéder à un temps d'expression libre puis structurer la séance en s'aidant de quelques questions pour guider les échanges.
Voici quelques questions à adapter en fonction du type d'affiche :
- Quels indices obtient-on en lisant les écritures ?
- Pourquoi un personnage est-il placé en gros plan ?
- Peut-on lui donner un âge ?
- Quelle expression affiche-t-il sur le visage ? Que dit son regard ?
- Dans quelle position se tient-il ? Est-il en train de faire quelque chose ?
- Qu'imagine-t-on de son caractère ?
- Y a -t-il d'autres personnages ?
- Quel lien imagine-t-on entre les différents personnages ?
- Dans quel lieu sont-ils placés ?
- Y a -t-il des objets ? Des signes ?
- Quel lien peuvent-ils avoir avoir l'histoire ?
- Qu'imagine-t-on de l'histoire ?
- S'agit-il d'un film de fiction ? D'un documentaire ? D'un film de genre ? D'un film d'animation ? Avec quels matériaux sont réalisés les personnages, les décors ?
- Comment trouvez-vous cette affiche du point de vue esthétique ?
- Quel est le rôle d'une affiche de cinéma ?
- Celle-ci vous donne-t-elle envie d'aller voir le film ?
- S'inspirerrgb(90,184,143)