Programmation et robots

RAPPEL : Des lots de robots Bluebots et Thymios sont empruntables à la DSDEN en suivant le lien :

Retrouvez sur cette page un ensemble de propositions pour travailler le codage et la programmation à partir de robots et de logiciels téléchargeables librement.

Bluebot

Bluebot est un robot à utiliser dès la fin du cycle 1 afin de travailler sur les déplacements sur quadrillage.

Il fonctionne sans avoir besoin d'ordinateurs ni de tablettes et doit être programmé directement par l'élève en appuyant sur ses touches.

A savoir : Il est également possible d'utiliser un logiciel du même nom permettant de reproduire des déplacements sur quadrillage depuis l'écran. (cf image à droite)

Téléchargement ici : https://dgxy.link/bluebot_exe

interface logiciel Bluebot

Thymio

Thymio est un robot éducatif programmable à partir d'un ordinateur à l'aide du logiciel Blockly4Thymio dans lequel les élèves associeront des instructions à envoyer au robot par une clé bluetooth.

C'est une découverte idéale avant de faire travailler les élèves sur des logiciels comme Scratch.

Logiciels Blockly4Thymio et Aseba (obligatoire pour la bonne utilisation du robot) téléchargeables ici

ou directement sur le site de Blockly4Thymio

interface logiciel Blockly4Thymio

mode d'emploi simple Thymio

Tuxbot

Tuxbot est un logiciel développé par l'Académie de Nantes pour s'initier à la programmation de déplacements sur un quadrillage.

Déplacements de base (avancer, reculer, rotation à droite, à gauche), défis évolutifs et modifiables (même par les élèves), paramétrages disponibles pour personnaliser et adapter le logiciel selon les niveaux. (intégration des répétitions, des mémoires, différentes interfaces...)

Lien vers Tuxbot (à télécharger et utiliser sur un ordinateur)

interface logiciel Tuxbot

Scratch Junior

Scratch JR : Logiciel d'apprentissage de la programmation davantage adapté au cycle 2 et début du cycle 3.

Retrouvez des Rallyes à réaliser avec vos élèves sur notre site.

Scratch

Scratch : Logiciel d'apprentissage de la programmation pour la fin du cycle 3.

Retrouvez des Rallyes à réaliser avec vos élèves sur notre site.

à retrouver également