Programmation et robots

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Logo robots

RAPPEL : Des lots de ces robots sont empruntables à la DSDEN en suivant le lien :

Lien vers les prêts de robots

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icône Prêts
 
Retrouvez sur cette page un ensemble de propositions pour travailler le codage et la programmation à partir de robots et de logiciels téléchargeables librement.

 

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Caractéristiques robots
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Trait de séparation

Bluebot

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Bluebot

 

Bluebot est un robot à utiliser dès la fin du cycle 1 afin de travailler sur les déplacements sur quadrillage.

Il fonctionne sans avoir besoin d'ordinateurs ni de tablettes et doit être programmé directement par l'élève en appuyant sur ses touches.

A savoir : Il est également possible d'utiliser un logiciel du même nom permettant de reproduire des déplacements sur quadrillage depuis l'écran. (cf image à droite)
Téléchargement ici : https://dgxy.link/bluebot_exe

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Trait de séparation

Matatalab

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Matatalab

 

Matatalab est un kit de programmation comportant un petit robot ainsi qu'une tour de programmation avec des blocs de codage et un plateau d'évolution.
La tour de programmation est équipée d'une caméra avec reconnaissance d'images, elle envoie les informations de déplacement au petit robot.
Il peut réaliser des déplacements. Il permet d'initier de manière visuelle les notions de boucles et fonctions.
Ne nécessite ni ordinateur, ni tablette

 

Le kit comprend 3 livrets de défis progressifs.
Utilisable du CE1 au CM2.

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Trait de séparation

LotiBot

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Lotibot

 

Loti-Bot possède des LED programmables, des capteurs de vide, de température, de lumière, de proximité programmables, un porte-stylo, un microphone, un haut-parleur, des sons préchargés.
La programmation se fait sur une interface de type Scratch, en ligne.
Il est très précis dans ses déplacements, ce qui en fait, entre autres, un outil privilégié pour tracer des figures géométriques.

Interface LotiBot

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interface LotiBot

 

11 défis progressifs (de #1 à #11) vous sont proposés sur https://dgxy.link/robots32

Sur l’onglet "Se connecter", rentrer :
Nom d’utilisateur : robot.lotibot
Mot de passe : RobotLotibot32

Niveau CM1-CM2

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Trait de séparation

Thymio

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Thymio

Thymio est un robot éducatif programmable à partir d'un ordinateur à l'aide du logiciel Blockly4Thymio dans lequel les élèves associeront des instructions à envoyer au robot par une clé bluetooth.

C'est une découverte idéale avant de faire travailler les élèves sur des logiciels comme Scratch.

Logiciels Blockly4Thymio et Aseba (obligatoire pour la bonne utilisation du robot) téléchargeables ici 
ou directement sur le site de Blockly4Thymio

interface logiciel Blockly4Thymio

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interface Blockly4Thymio

Documents à télécharger

Télécharger livret défis Thymio

mode d'emploi simple Thymio

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mode d'emploi simple Thymio
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Trait de séparation

Photon

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Photon

 

Le robot Photon possède 10 capteurs. Il réagit à son environnement : il détecte le toucher, la lumière, les obstacles ou le son.
Il peut générer des sons, montrer des émotions, changer de couleur.
La programmation se fait sur une interface de type Scratch, en ligne.
Il est moins précis dans ses déplacements que LotiBot.

Interface Photon

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interface Photon

 

8 défis progressifs (de #1 à #8) vous sont proposés sur https://dgxy.link/robots32

Sur l’onglet "Se connecter", rentrer :
Nom d’utilisateur : robot.photon
Mot de passe : RobotPhoton32

Niveau CM1-CM2

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Trait de séparation

Programmer sans robot

Tuxbot

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Tuxbot

Tuxbot est un logiciel développé par l'Académie de Nantes pour s'initier à la programmation de déplacements sur un quadrillage.

Déplacements de base (avancer, reculer, rotation à droite, à gauche), défis évolutifs et modifiables (même par les élèves), paramétrages disponibles pour personnaliser et adapter le logiciel selon les niveaux. (intégration des répétitions, des mémoires, différentes interfaces...)

Lien vers Tuxbot (à télécharger et utiliser sur un ordinateur)

interface logiciel Tuxbot

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TuxBot
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Trait de séparation

Scratch Junior

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Scratch Junior

Scratch JR : Logiciel d'apprentissage de la programmation davantage adapté au cycle 2 et début du cycle 3.

Retrouvez des Rallyes à réaliser avec vos élèves sur notre site.

Scratch

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Scratch

Scratch : Logiciel d'apprentissage de la programmation pour la fin du cycle 3.

Retrouvez des Rallyes à réaliser avec vos élèves sur notre site.

à retrouver également

Dernière modification de cette page : 17/09/2025