Programmation et robots
RAPPEL : Des lots de ces robots sont empruntables à la DSDEN en suivant le lien :
Retrouvez sur cette page un ensemble de propositions pour travailler le codage et la programmation à partir de robots et de logiciels téléchargeables librement.
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Bluebot est un robot à utiliser dès la fin du cycle 1 afin de travailler sur les déplacements sur quadrillage.
Il fonctionne sans avoir besoin d'ordinateurs ni de tablettes et doit être programmé directement par l'élève en appuyant sur ses touches.
A savoir : Il est également possible d'utiliser un logiciel du même nom permettant de reproduire des déplacements sur quadrillage depuis l'écran. (cf image à droite)
Téléchargement ici : https://dgxy.link/bluebot_exe
A télécharger :
Livret défis BlueBot Labyrinthe
Livret défis Bluebot "à la ferme"
Livret défis BlueBot "île aux pirates"
Du CP au CM2
Matatalab est un kit de programmation comportant un petit robot ainsi qu'une tour de programmation avec des blocs de codage et un plateau d'évolution.
La tour de programmation est équipée d'une caméra avec reconnaissance d'images, elle envoie les informations de déplacement au petit robot.
Il peut réaliser des déplacements. Il permet d'initier de manière visuelle les notions de boucles et fonctions.
Ne nécessite ni ordinateur, ni tablette
Le kit comprend 3 livrets de défis progressifs.
Utilisable du CE1 au CM2.
Loti-Bot possède des LED programmables, des capteurs de vide, de température, de lumière, de proximité programmables, un porte-stylo, un microphone, un haut-parleur, des sons préchargés.
La programmation se fait sur une interface de type Scratch, en ligne.
Il est très précis dans ses déplacements, ce qui en fait, entre autres, un outil privilégié pour tracer des figures géométriques.
Interface LotiBot
11 défis progressifs (de #1 à #11) vous sont proposés sur https://dgxy.link/robots32
Sur l’onglet "Se connecter", rentrer :
Nom d’utilisateur : robot.lotibot
Mot de passe : RobotLotibot32
Niveau CM1-CM2
Thymio est un robot éducatif programmable à partir d'un ordinateur à l'aide du logiciel Blockly4Thymio dans lequel les élèves associeront des instructions à envoyer au robot par une clé bluetooth.
C'est une découverte idéale avant de faire travailler les élèves sur des logiciels comme Scratch.
Logiciels Blockly4Thymio et Aseba (obligatoire pour la bonne utilisation du robot) téléchargeables ici
ou directement sur le site de Blockly4Thymio
interface logiciel Blockly4Thymio
Documents à télécharger
Télécharger livret défis Thymio
Télécharger livret enseignant (avec réponses)
mode d'emploi simple Thymio
Le robot Photon possède 10 capteurs. Il réagit à son environnement : il détecte le toucher, la lumière, les obstacles ou le son.
Il peut générer des sons, montrer des émotions, changer de couleur.
La programmation se fait sur une interface de type Scratch, en ligne.
Il est moins précis dans ses déplacements que LotiBot.
Interface Photon
8 défis progressifs (de #1 à #8) vous sont proposés sur https://dgxy.link/robots32
Sur l’onglet "Se connecter", rentrer :
Nom d’utilisateur : robot.photon
Mot de passe : RobotPhoton32
Niveau CM1-CM2
Programmer sans robot
Tuxbot est un logiciel développé par l'Académie de Nantes pour s'initier à la programmation de déplacements sur un quadrillage.
Déplacements de base (avancer, reculer, rotation à droite, à gauche), défis évolutifs et modifiables (même par les élèves), paramétrages disponibles pour personnaliser et adapter le logiciel selon les niveaux. (intégration des répétitions, des mémoires, différentes interfaces...)
Lien vers Tuxbot (à télécharger et utiliser sur un ordinateur)
Scratch Junior
Scratch JR : Logiciel d'apprentissage de la programmation davantage adapté au cycle 2 et début du cycle 3.
Retrouvez des Rallyes à réaliser avec vos élèves sur notre site.
Dernière modification de cette page : 17/09/2025