Résidence pédagogique pour apprendre et construire ensemble

Une résidence pédagogique pour apprendre et construire ensemble

Tout au long de la journée, l’école primaire de Payrac s’est transformée en véritable laboratoire de réflexion et de co-construction. Grâce à l’accompagnement de formateurs de Canopé, les enseignantes, les membres du RASED (Réseau d’Aides Spécialisées aux Élèves en Difficulté), plusieurs parents délégués de classe, AESH et ATSEM ont bénéficié d’un temps de formation croisée autour des Compétences Psycho-Sociales. 

L’objectif n’était pas seulement de recevoir une formation descendante, mais bien de concevoir ensemble des outils pédagogiques et éducatifs, que chacun pourra s’approprier dans son champ d’action. Cette démarche collaborative a suscité beaucoup d’enthousiasme et renforcé l’idée que les CPS ne sont pas l’affaire d’un seul acteur, mais bien de toute une communauté éducative unie autour du développement global de l’enfant.

 

Une journée pas comme les autres pour les élèves aussi

Pendant ce temps, les élèves ont eux aussi vécu une journée spéciale, pensée autour des CPS. Ateliers coopératifs, jeux de rôle, activités de relaxation, débats et créations collectives leur ont permis d’explorer ces compétences à leur manière. Un programme ludique et adapté a été conçu pour permettre à chacun de vivre cette journée avec plaisir tout en développant des savoir-être essentiels.

 

Un moment de partage pour conclure

En fin de journée, tous les participants – enfants comme adultes – se sont retrouvés pour un bilan collectif. Ce temps d’échange a permis de mettre en lumière les apports de cette journée : une meilleure compréhension des CPS, une envie partagée de prolonger ces actions dans le quotidien de l’école, et surtout un véritable élan collectif autour du bien-être et de la réussite de tous les élèves.

 

Cette première résidence pédagogique du département marque une étape importante dans le développement des CPS à l’école, mais également dans la formation. Elle favorise non seulement le travail d’équipe, tout en renforçant les liens entre les différents acteurs de la communauté éducative. Cette dynamique collaborative permet de construire ensemble des réponses éducatives partagées, au service du bien-être et de la réussite de tous les élèves.

Image
RP Payrac2
Image
RP Payrac3
Image
RP Payrac4
Image
RP Payrac dessin1
Image
RP Payrac5
Image
RP Payrac6

S'inspirer

Dernière modification de cette page : 10/04/2025