La main à la pâte
La Fondation La main à la pâte met à disposition des enseignants des ressources pour la classe et la formation, ainsi que des aides variées pour mener des activités et des projets de science et de technologie à l’école et au collège.
27e colloque de « La Main à la Pâte » Le jeudi 7 mars, IMT Mines d’Albi
De la maternelle à l’École d’ingénieurs : les écoles participant à l’opération « La Main à la Pâte» se sont réunis pour une journée de colloque, autour de la présentation des travaux d’élèves et de la découverte des laboratoires de recherche.
Faire intervenir des élèves-ingénieurs dans les classes de CP jusqu’au CM2 pour initier les élèves à la démarche scientifique : tel est le défi que réussit depuis plus de 20 ans « la Main à la Pâte », opération menée avec la Direction des services départementaux de l’Education Nationale du Tarn, en collaboration avec IMT Mines d’Albi et son Bureau des élèves.
Cette année encore, de novembre 2023 à mars 2024, dix classes du département[1] ont participé à ce dispositif qui vise à promouvoir un enseignement actif des sciences. 234 élèves et leurs enseignants ont ainsi travaillé sur des thèmes tels que la matière et l’énergie, l’air, l’eau les êtres vivants dans leur environnement, les objets techniques et l’espace ; des sujets au programme de ces classes, alliant théorie et pratique, et auxquels les jeunes élèves-ingénieurs ont apporté leur concours pour introduire les fondamentaux scientifiques. Des interventions complémentaires du travail des enseignants, qui s’inscrivent pleinement dans le projet pédagogique de chaque classe.
L’expérience montre que chacun en retire de riches bénéfices: les élèves et les enseignants apprécient la présence des élèves-ingénieurs qui ainsi se forment à l’exercice difficile qui consiste à s’exprimer devant une classe de jeunes enfants en adaptant le langage scientifique à l’auditoire.
Le point d’orgue de cette opération « la Main à la Pâte » s’est déroulé le jeudi 7 mars 2024 à l’IMT Mines Albi, au cours d’un colloque qui a réuni tous ceux qui ont participé à l’opération.
Tout au long de la journée, des groupes d’élèves vont présenter devant les autres participants leurs travaux et leurs expérimentations menés durant l’année et suivre des ateliers offerts par les laboratoires et les élèves-ingénieurs à l'École.
De rencontres en animations, cette journée permet de lancer ainsi de nombreuses passerelles entre les écoles primaires et la grande école d’ingénieur: une concrétisation qui s’inscrit parfaitement dans la voie ouverte par Georges Charpak, prix Nobel de physique et « initiateur » de l’opération « la Main à la Pâte ».
Comment participer ? Envoyer un message à l’adresse : cpd-maths-sciences-81@ac-toulouse.fr puis s’inscrire sur le plan de formation ADAGE pour l’année 2024-2025 !!!
[1]Il s’agit des classes des écoles d’Albi, de Blaye, de Cagnac-Les-Mines, de Lescout,
de Saint-Lieux-les-Lavaur, de Saint-Sulpice et de Tessonnières.
Feuille de route sur la démarche d'investigation (tous les cycles)
L’objectif est d’encourager la réflexion en équipe d’école afin de développer et de renforcer l’enseignement des sciences et de la technologie à l’école primaire selon 4 axes :
- Favoriser le parcours d’apprentissage en sciences et technologie de l’élève
- Harmoniser les pratiques et développer le travail collaboratif des enseignants en partageant des démarches d’enseignement, des outils et supports communs (programmation de cycle, cahier de sciences, manuels…)
- Faciliter l’accès et l’utilisation du matériel de sciences au
sein de l’école et en lien avec les Centres pilotes La main à la pâte.
- Proposer un dispositif « d’espace sciences » en classe permettant aux élèves d’aborder de nouvelles notions, de s’entraîner et de réinvestir des connaissances et compétences scientifiques et langagières.
Documents à télécharger
Dernière modification de cette page : 27/03/2024