Le lexique du sonore et du musical
Au delà des termes musicaux qui constituent un langage spécifique au domaine musical, il est important de porter l'attention des élèves sur le son, sur les sons, avec à l'esprit les dimensions temporelles et spatiales au sens large. Le recours régulier et répété à des mots simples évoquant ces aspects du monde sonore permet d'ancrer des connaissances et d'être de plus en plus à l'aise avec la description des sons qui nous entourent, et au-delà, des musiques que l'enfant rencontre et rencontrera...Cette préoccupation est présente dans les programmes de l'école maternelle : on y parle d'"Univers sonore"..
Cette attention qui doit être portée au lexique se rencontre par exemple à travers les modes de jeu sur des instruments ou sur des corps sonores :
Frapper
Frotter
Gratter
Secouer
Souffler
Tirer
Balancer
Tourner
Faire rouler, faire glisser, faire tourner…
Le Parcours "Module d'écoute et de production sonore" mené par le GMEA (Centre National de Création Musicale d'Albi) est fondé sur la démarche d'aller et retour en perception et production.
Retrouvez ici un glossaire regroupant les mots de la musique.
Le Parcours "Module d'écoute et de production sonore" mené par le GMEA (Centre National de Création Musicale d'Albi) est fondé sur la démarche d'aller et retour en perception et production.
Dernière modification de cette page : 28/11/2023