Projet académique Biodivers-cités 2023-2024

« UNE SENSIBILIS-ACTION À LA BIODIVERSITÉ LOCALE »

 

À destination des écoles primaires, en partenariat avec le Rectorat de l'Académie de Toulouse, ce projet est proposé chaque année.

 

“Biodivers-cités” est porté par le Muséum de Toulouse en partenariat avec la mission EDD du rectorat de Toulouse, initialement lancé dans le cadre du Plan biodiversité 2018. 

 

Il vise à inciter les classes à se mobiliser dans leur environnement proche pour découvrir, protéger, mettre en valeur la biodiversité de leur commune (et ce en partenariat avec les collectivités territoriales), en prenant en compte les interactions entre homme et biodiversité. 

 

L'objectif est de mener une action concrète sur la commune, motivée par une problématique clairement identifiée au préalable. Ce dispositif est valorisé par une journée de colloque réunissant les classes participantes au Muséum de Toulouse, avec présentation de leurs projets et conférence. 

 

Journée de valorisation du mardi 4 juin 2024 !

 

Cette année, les classes du département de madame Manquat (CE1-CE2), directrice de l’école de Mézens et de madame Dirat Christel (CE1) enseignante à l’école La Clavelle Vendôme (Circonscription de Gaillac), ont participé et présenté leur riche projet à partir de problématiques de terrain.

 

Les élèves de l’école de Gaillac ont présenté des actions concrètes dont l’objectif est de préserver les insectes qui vivent dans leur école, d’aménager l’extérieur pour protéger et enrichir les écosystèmes présents et à venir.

 

Les élèves de l’école de Mézens ont partagé lors de la conférence, leur action concrète pour préserver la forêt de leur commune, proche de l’école par le biais de panneaux humoristiques qui inciteront les visiteurs de la forêt à préserver les écosystèmes. 

Une mascotte au joli nom de « Tic-Tac-Toc, le Pic Epeiche » accompagnera les messages proposés. 

 

Le travail interdisciplinaire d’une année des élèves et des professeurs, s’est clôturé par cette riche journée au Muséum de Toulouse, durant laquelle ils ont pu suivre des visites guidées du musée, déjeuner dans le jardin des plantes et présenter leurs travaux dans l’auditorium.

 

La préservation de la biodiversité était au cœur des travaux menés, les élèves et leurs professeurs sont parvenus à faire passer ce beau message.

 

Image
Biodiversité5
Image
Biodiversité photo1
Image
Biodiversité photo2
Image
Biodiversité photo 4
Image
Biodiversité 5

Enseigner

Dernière modification de cette page : 11/06/2024