Comment crée-t-on des richesses et comment les mesure-t-on ?

Séquence entière

Une séquence sur le chapitre de seconde : comment crée-t-on des richesses et comment les mesure-t-on ?
DESCRIPTION DE LA RESSOURCE Questionnement de seconde : "Comment crée-t-on des richesses et comment les mesure-t-on ?" précédé d'une introduction consacrée à la partie économique du questionnement "Comment les économistes, les sociologues et les politistes raisonnent-ils et travaillent-ils ?"...

Savoir illustrer la diversité des producteurs (entreprises, administrations, économie sociale et solidaire) et connaître la distinction entre production marchande et non marchande.

Évaluation sur la production et la notion de causalité
Un travail de groupe pour découvrir les organisations productives.
Un schéma à compléter sous forme de glisser-déposer pour synthétiser les différentes formes possibles des organisations productives.
Production marchande et production non marchande : un quizz avec Kahoot;

Savoir que la production résulte de la combinaison de travail, de capital, de technologie et de ressources naturelles.

Petit exercice en seconde : "Comment on fabrique un crayon ?"
Un texte lacunaire de type glisser-déposer sur le processus de production pouvant convenir aux classes de seconde et de première (rappel).
Un quiz sur la distinction entre travail, capital et consommation intermédiaire disponible sur learningapps.org

Connaître les principaux indicateurs de création de richesses de l’entreprise (chiffre d’affaires, valeur ajoutée, bénéfice).

Un TD sur tableur pour simuler de façon simplifiée le calcul des coûts de production dans une entreprise.
Un texte lacunaire de type glisser-déposer sur le processus de production pouvant convenir aux classes de seconde et de première (rappel).
Un quiz sur la distinction entre travail, capital et consommation intermédiaire disponible sur learningapps.org

Savoir que le PIB correspond à la somme des valeurs ajoutées.

Activité sous forme d'escape game "À la découverte du PIB".
Travail à partir de la vidéo "Dessine-moi l'éco : le PIB"

Savoir que la croissance économique est la variation du PIB et en connaître les grandes tendances mondiales sur plusieurs siècles.

Activité sous forme d'escape game "À la découverte du PIB".

Savoir que le PIB est un indicateur global qui ne rend pas compte des inégalités de revenus.

Activité sous forme d'escape game "À la découverte du PIB".

Connaître les principales limites écologiques de la croissance.

DESCRIPTION DE LA RESSOURCE Brève description de votre activité : Travail en groupe sur les limites écologiques de la croissance Date de production / mer, 10/25/2023 - 00:00 Votre activité concerne le programme : de seconde SES Question(s) du programme de seconde : Comment crée-t-on des richesses et...
Activité sous forme d'escape game "À la découverte du PIB".

Evaluations

Évaluation sur la production et la notion de causalité