Comment crée-t-on des richesses et comment les mesure-t-on ?

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  • Séquence seconde : la production de richesses

    Une séquence sur le chapitre de seconde : comment crée-t-on des richesses et comment les mesure-t-on ?
  • Chapitre I La production des richesses

    DESCRIPTION DE LA RESSOURCE Questionnement de seconde : "Comment crée-t-on des richesses et comment les mesure-t-on ?" précédé d'une introduction consacrée à la partie économique du questionnement "Comment les économistes, les sociologues et les politistes raisonnent-ils et travaillent-ils ?"...

Savoir illustrer la diversité des producteurs (entreprises, administrations, économie sociale et solidaire) et connaître la distinction entre production marchande et non marchande.

Savoir que la production résulte de la combinaison de travail, de capital, de technologie et de ressources naturelles.

Connaître les principaux indicateurs de création de richesses de l’entreprise (chiffre d’affaires, valeur ajoutée, bénéfice).

Savoir que le PIB correspond à la somme des valeurs ajoutées.

Savoir que la croissance économique est la variation du PIB et en connaître les grandes tendances mondiales sur plusieurs siècles.

Savoir que le PIB est un indicateur global qui ne rend pas compte des inégalités de revenus.

Connaître les principales limites écologiques de la croissance.

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