Séquence entière
Une séquence sur le chapitre de seconde : comment crée-t-on des richesses et comment les mesure-t-on ?
DESCRIPTION DE LA RESSOURCE Questionnement de seconde : "Comment crée-t-on des richesses et comment les mesure-t-on ?" précédé d'une introduction consacrée à la partie économique du questionnement "Comment les économistes, les sociologues et les politistes raisonnent-ils et travaillent-ils ?"...
Savoir illustrer la diversité des producteurs (entreprises, administrations, économie sociale et solidaire) et connaître la distinction entre production marchande et non marchande.
Évaluation sur la production et la notion de causalité
Un travail de groupe pour découvrir les organisations productives.
Un schéma à compléter sous forme de glisser-déposer pour synthétiser les différentes formes possibles des organisations productives.
Production marchande et production non marchande : un quizz avec Kahoot;
Savoir que la production résulte de la combinaison de travail, de capital, de technologie et de ressources naturelles.
Petit exercice en seconde : "Comment on fabrique un crayon ?"
Un texte lacunaire de type glisser-déposer sur le processus de production pouvant convenir aux classes de seconde et de première (rappel).
Un quiz sur la distinction entre travail, capital et consommation intermédiaire disponible sur learningapps.org
Connaître les principaux indicateurs de création de richesses de l’entreprise (chiffre d’affaires, valeur ajoutée, bénéfice).
Un TD sur tableur pour simuler de façon simplifiée le calcul des coûts de production dans une entreprise.
Un texte lacunaire de type glisser-déposer sur le processus de production pouvant convenir aux classes de seconde et de première (rappel).
Un quiz sur la distinction entre travail, capital et consommation intermédiaire disponible sur learningapps.org