Comment crée-t-on des richesses et comment les mesure-t-on ?
Séquence entière
- Une séquence sur le chapitre de seconde : comment crée-t-on des richesses et comment les mesure-t-on ?
- DESCRIPTION DE LA RESSOURCE Questionnement de seconde : "Comment crée-t-on des richesses et comment les mesure-t-on ?" précédé d'une introduction consacrée à la partie économique du questionnement "Comment les économistes, les sociologues et les politistes raisonnent-ils et travaillent-ils ?"...
Savoir illustrer la diversité des producteurs (entreprises, administrations, économie sociale et solidaire) et connaître la distinction entre production marchande et non marchande.
- Ateliers de création d'une organisation productive de l'économie sociale et solidaire (ESS)
- Évaluation de seconde sur le chapitre sur la production.
- Évaluation sur la production et la notion de causalité
- Un travail de groupe pour découvrir les organisations productives.
- Un schéma à compléter sous forme de glisser-déposer pour synthétiser les différentes formes possibles des organisations productives.
- Production marchande et production non marchande : un quizz avec Kahoot;
Savoir que la production résulte de la combinaison de travail, de capital, de technologie et de ressources naturelles.
- Évaluation de seconde sur le chapitre sur la production.
- Petit exercice en seconde : "Comment on fabrique un crayon ?"
- Un texte lacunaire de type glisser-déposer sur le processus de production pouvant convenir aux classes de seconde et de première (rappel).
- Un quiz sur la distinction entre travail, capital et consommation intermédiaire disponible sur learningapps.org
Connaître les principaux indicateurs de création de richesses de l’entreprise (chiffre d’affaires, valeur ajoutée, bénéfice).
- Un TD sur tableur pour simuler de façon simplifiée le calcul des coûts de production dans une entreprise.
- Un texte lacunaire de type glisser-déposer sur le processus de production pouvant convenir aux classes de seconde et de première (rappel).
- Un quiz sur la distinction entre travail, capital et consommation intermédiaire disponible sur learningapps.org
Savoir que le PIB correspond à la somme des valeurs ajoutées.
- Activité sous forme d'escape game "À la découverte du PIB".
- Travail à partir de la vidéo "Dessine-moi l'éco : le PIB"
Savoir que la croissance économique est la variation du PIB et en connaître les grandes tendances mondiales sur plusieurs siècles.
- TD sur informatique : mesurer le PIB sur le long terme
- Activité sous forme d'escape game "À la découverte du PIB".
Savoir que le PIB est un indicateur global qui ne rend pas compte des inégalités de revenus.
- Activité sous forme d'escape game "À la découverte du PIB".
Connaître les principales limites écologiques de la croissance.
- DESCRIPTION DE LA RESSOURCE Brève description de votre activité : Travail en groupe sur les limites écologiques de la croissance Date de production / mer, 10/25/2023 - 00:00 Votre activité concerne le programme : de seconde SES Question(s) du programme de seconde : Comment crée-t-on des richesses et...
- Activité sous forme d'escape game "À la découverte du PIB".
Evaluations
- Évaluation sur la production et la notion de causalité