Des commentaires audios : une expérimentation

Présentation de l'expérimentation

Depuis le nouvel ENT (V4) les enseignants des lycées publics de l'Académie de Toulouse disposent d’un nouveau classeur pédagogique qui permet :

• d'enregistrer des messages audios directement dans l’ENT
  • de diffuser vers les élèves l’ensemble de ces messages par le biais du cahier de textes (classe entière, groupe ou élève seul)
  • les élèves n’ont rien à télécharger, ils cliquent simplement sur « play ».

Il est donc maintenant plus facile de communiquer de cette manière avec les élèves. En particulier, on peut tenter de remplacer les remarques dans les marges de copies par des commentaires audios. Chaque passage commenté est signalé sur la copie par un numéro et l'élève peut écouter ces commentaires sur l'ENT (à la manière des audio guides) .
Des collègues volontaires se sont donc lancés dans cette expérimentation.  Les participants vont corriger ainsi au moins deux évaluations différentes dans le courant de l'année scolaire.
Il s’agirait aussi bien d'une étude de faisabilité (problèmes techniques, temps de correction rallongé...) que d'opportunité (ressenti des élèves, effets sur les apprentissages, progrès…). A l'issue, nous proposerons à l’ensemble des collègues un compte rendu de l'expérimentation (soumission d’un formulaire pour les élèves et petit compte rendu individuel pour les participants).  Si vous êtes intéressé(e) pour participer à cette expérimentation, il vous suffit de contacter l'IAN de l'Académie .

Utilisation du nouveau classeur pédagogique

Présentation générale du nouveau classeur

Créer une activité en enregistrant des commentaires

Diffuser l'activité

Côté élève...

Une préférence pour les tutoriels pdf ?

Voici un tutoriel réalisée par une collègue animatrice numérique du pôle d'appui d'Albi, Florence Dupré-Tramier

Le matériel compatible :

Voici quels sont les navigateurs compatibles  pour l'enregistreur audio de l'ENT selon Kosmos :

Ordinateurs :

• IE Edge 12 et +
  • Chrome 10 et +
  • Firefox 25 et +
  • Safari 11 et +

smartphone ou tablette :

• Android :
    • Version Android : 5.x et 6.x
    • Support officiel uniquement sur Chrome 62+
  • Apple
    • Version IOS : 11
    • Support officiel uniquement sur Safari 11, car sur les IPad et IPhone, ni Chrome ni Firefox n'ont accès au micro car Apple a décidé de bloquer l'accès au micro de manière unilatérale à tout autre navigateur que Safari... c'est pour ça que l'ENT affiche que le navigateur est incompatible.