- Ressources sur le site académique :
- Tutoriels et présentations :
- H5P: présentation générale et exercices disponibles.
- Notre collègue Delphine Litchman du Lycée Françoise de Tournefeuille nous propose une présentation de genialy avec de nombreux exemples d'utilisations.
- Des tutoriels pour publier avec l'ENT: Créer sa rubrique disicplinaire Utiliser le nouveau classeur pédagogique
- Ressources pour la classe :
- En Seconde :
- Un texte lacunaire de type glisser-déposer sur le processus de production pouvant convenir aux classes de seconde et de première (rappel).
- Un schéma à compléter sous forme de glisser-déposer pour synthétiser les différentes formes possibles des organisations productives.
- Une synthèse sous la forme d'un texte lacunaire (glisser-déposer) sur le lien entre revenu et consommation.
- En Première :
- Un dossier très complet sur l'expérience de Milgram : Activité sur les expériences de Stanley Milgram sur à la soumission à l'autorité. Document vidéo et questionnaire.La version prof suit la version élève (disponible uniquement après authentification).
- Un ensemble d'exercices en ligne sur le thème du marché composé de questions de type QCM et texte lacunaire.
- Un ensemble d'exercices en ligne pour vérifier ses connaissances sur les modifications de l'offre et de la demande sur un marché.
- Un texte lacunaire en ligne dans lequel les élèves doivent compléter les champs libres après avoir visionné une vidéo de "Dessine-moi l'éco" sur l'importance de la confiance dans le bon fonctionnement du marché.
- Un ensemble d'exercices pour vérifier les connaissances sur le chapitre "Entreprise, institution, organisation".
- Un ensemble d'exercices (QCM, glisser-déposer, texte lacunaire) pour réviser le mode de fonctionnement des marchés concurrentiels.
- Un ensemble d'exercices pour réviser le fonctionnement des marchés imparfaits (QCM, texte lacunaire, glisser-déposer).
- Un schéma à compléter sous forme de glisser-déposer pour réviser la composition et les différentes affectations du revenu disponible.
- En Terminale :
- Un schéma sous forme de glisser-déposer pour bien distinguer la solidarité mécanique de la solidarité organique.
- Un texte lacunaire sous forme de glisser-déposer pour bien distinguer les deux types de solidarité selon Durkheim.
- En Seconde :
- Tutoriels et présentations :
- Des ressources en ligne :
- Du numérique :
- Les Outils TICE présentent une nouvelle plate-forme pour créer des activités interactives
- Des ressources pour la discipline :
- Une page du site de l'INSEE à visiter :INSEE éducation.
- Les tableaux de l'économie française, édition 2019, sont en ligne.
- Une vidéo très intéressante sur les effets de groupe et le conformisme
- L'INSEE publie un ouvrage de référence sur la France dans l’Union européenne : Il rassemble les principales données #économiques et sociales, harmonisées par Eurostat, permettant de situer la France par rapport à ses partenaires européens.
- La France peut-elle tirer profit de la taxe GAFA ? Francis Bloch, professeur d'économie à Paris1 Panthéon Sorbonne et spécialiste de la fiscalité numérique était l'invité des matins de France Culture.
- Crowdfunding: décryptage du succès et des mutations actuelles du financement participatif sur France Culture.
- Uber prépare son entrée en bourse : un article de Challenge.
- Les taux de chômages selon les PCS : une analyse sur le site de l'observatoire des inégalités.
- Sur France Culture, 5 minutes sur John Rawls.
- Vente à perte du Nutella : Intermarché a payé 375.000 euros d'amende à la répression des fraudes . Un article de Challenge.
- Sur le site de la Cité de l'économie, une frise interactive sur l'histoire de la pensée économique.
- Métier :
- L'OCDE a publié un document sur "les grandes mutations qui transforment l'éducation". la préparation de nos sociétés à l’ère de l’intelligence artificielle y est notamment abordée.
- Un recueil de ressources sur le lien entre aménagement de l'espace scolaire et apprentissages
- Sur France Culture, une émission consacrée aux élèves à haut potentiel.
- Un article de la DANE de Versailles sur les différentes stratégies qui peuvent être mises en place après la classe pour rendre les situations d’apprentissage plus efficaces.
- Du numérique :