Une EC3 sur les défaillances du marché

DESCRIPTION DE LA RESSOURCE

• Brève description de votre activité :Il s'agit d'une EC3 sur les défaillances de marché, avec les éléments de correction et la grille de correction.
  • Date de production : 2024
  • Votre activité concerne le programme :de première, spécialité SES
  • Question(s) du programme de première :Quelles sont les principales défaillances du marché ?
  • Quels sont les objectifs de votre activité ? Evaluation
  • Type d'activité : Evaluation
  • De quel type d'évaluation s'agit-il ? Evaluation sommative
  • Pour les évaluations sommatives de première : EC3
  • Objectifs d'apprentissage- Comprendre que le marché est défaillant en présence d’externalités et être capable de l’illustrer par un exemple (notamment celui de la pollution).
    - Comprendre que le marché est défaillant en présence de biens communs et de biens collectifs, et être capable de l’illustrer par des exemples.
  • Utilisation pédagogique : C'est une évaluation de fin de chapitre sur deux objectifs d'apprentissage. Le but est de s'entrainer sur la méthode de l'EC3.
    Lors de la correction je donne aux élèves leurs copies avec des annotations, sans leur note, et avec une grille de correction vierge. Ils doivent alors, à l'aide de la grille et des annotations, trouver la note qu'ils ont eu pour qu'ils comprennent leurs erreurs. Ensuite je leur donne la grille de correction que j'ai complétée.

A télécharger ici :

Vous pouvez télécharger ce fichier à cet endroit. Il contient des éléments de correction, il est donc protégé par un mot de passe que vous pouvez obtenir sur simple demande en contactant le IAN (formulaire en bas de page). Une adresse professionnelle est nécessaire.

Rose-Marie Cochard, Lycée Simone de Beauvoir, Gragnague.