APPEL À PROJET BIODIVER-CITÉ POUR LES ÉCOLES ET COLLÈGES

Vous avez un projet pour sensibiliser vos élèves à la biodiversité locale ?

Offrez leur l’opportunité de venir le présenter lors d’un colloque au Muséum de Toulouse.

Le dispositif “Biodiver-cités” est porté par le Muséum de Toulouse en partenariat avec la mission académique EDD du rectorat de Toulouse, dans le cadre du Plan biodiversité 2018. . Il est décliné en 2 versions : l’une pour les niveaux de l’école élémentaire et l’autre pour ceux du collège.

Il vise à inciter les classes à se mobiliser dans leur environnement proche pour découvrir, protéger, mettre en valeur la biodiversité de leur commune (et ce en partenariat avec les collectivités territoriales), en prenant en compte les impacts de l’homme sur la biodiversité.

L’objectif est de mener une action concrète (et non pas une étude théorique) motivée par une problématique clairement identifiée.

Ce projet se conclura par une journée de colloque réunissant les représentants des classes participantes (3 élèves et un enseignant) au Muséum, avec présentation de leurs projets et conférence de clôture.

Les dates importantes :
- candidature jusqu'au 2 octobre
- communication des résultats (projets acceptés) le 6 octobre
- "formation" des enseignants : après-midi aux jardins du Muséum, le 14 octobre pour le primaire et le 04 novembre pour le collège,
- colloque au Muséum, avec présentation des projets par les élèves le 27 mai pour le primaire et le 28 mai pour le collège.

Plus d'informations pour le collège et pour le primaire