Sensibilisation aux gestes qui sauvent et formation aux premiers secours

Les comportements adaptés et les gestes élémentaires de premiers secours sont enseignés dans le cadre du dispositif "Apprendre à Porter Secours" (APS) du cycle 1 au cycle 3.

L'apprentissage des gestes élémentaires de secours favorise la prise d'initiatives et l'engagement de chacun. Il est ainsi essentiel d'enseigner aux élèves, dès la maternelle et tout au long de leur scolarité, les gestes et les comportements adaptés à une situation de la vie courante.

La circulaire n° 2006-085 du 24 mai 2006 précise le cadre de la sensibilisation à la prévention des risques, aux missions des services de secours, formation aux premiers secours et enseignement des règles générales de sécurité, à l'école primaire.

Ressources : Eduscol et Prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC1) et les sciences de la Vie et de la Terre (Ac Versailles)