Babelio, ou comment utiliser un réseau social littéraire pour enseigner l'identité numérique
Créée en 2007, le site communautaire Babelio propose de créer et gérer sa bibliothèque personnelle en ligne, de partager et organiser ses lectures. Babelio reprend les codes des réseaux sociaux : profil, avatar, notifications, recommandations, commentaires, etc… Les membres du réseau font des listes de livres (lus ou à lire) et partagent leurs critiques. Des infos ciblées en fonction des goûts et des recommandations de lectures apparaissent sur la page d’accueil des membres, un nuage de mots-clés permet de se balader de thème en thème et des quizz permettent de tester nos connaissances en littérature, sur des thèmes, des auteurs ou des ouvrages. Les enseignants et en particuliers les enseignants documentalistes ont investi ce réseau riche et ludique ; il peut permettre de valoriser les ressources du CDI, de promouvoir et d’échanger autour de la lecture tout en valorisant une approche active d’un réseau social. Les supports en téléchargement ci-dessous vous guideront dans vos premiers pas et contiennent de nombreux liens vers des ressources complémentaires.
Utilisé en classe, ce réseau social permet d'aborder la notion de présence numérique (objectif 5, domaine 5 du socle) et celle d' argumentation (objectif 6, domaine 1 du socle)
- Babelio : présentation et usages pédagogique. presentation_babelio_jdd.pdf (1.11 Mo)
- Babelio : prise en main. tutoriel_babelio_jdd.pdf (1.59 Mo)